Le Pass se lance dans un projet-pilote « hors les murs » pour aller partager l’esprit numérique directement dans les classes. Premiers échos.

Ce matin, sur la petite place de Saint-Symphorien, l’école libre est comme une ruche qui bourdonne. Tandis que dans les autres classes, les enfants se succèdent pour choisir des livres dans le Bibliobus garé juste devant l’établissement, les élèves de 4e primaire se plongent dans les « aventures numériques » !
aventures numériquesaventures numériquesLe numérique, cela leur fait penser aux ordinateurs, aux tablettes, aux écrans et consoles de jeux.. Mais ils n’en savent pas beaucoup plus. Quand Etienne et Olivier leur présentent de drôles de petits objets qui entrent en mouvements et changent de couleurs, le numérique devient tout de suite à la fois très attirant et intriguant ! Les Ozobot sont de minuscules robots dont il faudra apprendre à comprendre le langage. Les enfants observent et émettent de premières hypothèses. « Il a l’air de chercher les lignes et de repérer leur couleur » ; « quand on met son doigt devant, il s’arrête » ; « Et quand on le laisse longtemps, il fait demi-tour… » Les animateurs leur proposent un « dictionnaire français-ozobot » pour tenter de décoder leur vocabulaire. Les robots ont été programmés pour reconnaître les couleurs et agir en fonction d’elles. Si nous voulons communiquer avec eux, leur donner des ordres, il faut le faire avec des couleurs ! A notre tour de créer des pistes colorées pour les faire bouger comme on en a envie…

Le numérique dans notre quotidien, pour ou contre ?

aventures numériquesMais tous les objets numériques sont-ils aussi cool que ces petits robots ? Etienne et Olivier proposent aux enfants de prendre position : faut-il plus de robots, d’objets connectés, d’imprimantes 3D, d’ordinateurs ? Les élèves votent : oui – oui, mais – non… Leurs réponses sont scannées par le smartphone de l’animateur et directement traduites en pourcentages sur le grand écran !! Epatant ! Mais au-delà de ce côté bluffant, les enfants peuvent donner leur avis. « Peut-être qu’on serait trop dans sa bulle et moins sociables », « peut-être qu’il y aurait moins de travail pour les gens», «il y a des risques de piratage » … Le débat est ouvert. « Le numérique prend beaucoup de place dans notre société ; il est donc important de comprendre comment tout cela fonctionne ! », expliquent les animateurs.

 

 

Programmer soi-même une alarme !

aventures numériquesaventures numériquesPour l’après-midi, d’autres écoles ont opté pour les robots ou l’impression 3D ; mais à Saint-Symphorien, les institutrices ont choisi l’animation «Electrobidouilles»: les enfants vont découvrir par la pratique comment passer d’un circuit électrique à un objet électronique. Ils s’amusent à programmer une alarme qui va s’allumer lorsqu’elle détecte une présence. Quel plaisir de se rendre compte qu’on est capable de faire tout cela, grâce à un petit programme sur ordinateur ! Et à 10 ans, ils ont déjà leur préférence : certains choisissent d’utiliser une souris pour mieux naviguer, d’autres décident de s’en passer…
A la fin de cette journée très dense mais aussi très amusante, élèves et institutrices « ont la banane » : ils en ont appris des choses aujourd’hui !

 

Le Pass hors les murs : un nouveau projet numérique

aventures numériquesLe numérique est un domaine qui avance à une vitesse inégalée dans l’histoire des technologies, pour lequel il y a urgence d’éduquer enfants et enseignants. Cette matière doit d’ailleurs – enfin! – entrer dans les programmes scolaires : tout est à créer !
Or, l’éducation aux technologies entre pleinement dans les missions du Pass. ET même si plusieurs ateliers sont développés en scolaire comme pour les familles au sein même de l’institution, il était important de pouvoir aller vers les écoles et d’être présent dans cette dynamique, aux côtés des milieux universitaires, des associations et des institutions qui s’y intéressent.
Depuis de nombreux mois, Nathalie Clausse, en tant que responsable pédagogique, est sur le terrain avec les différents acteurs; ce qui a notamment permis de développer les semaines scolaires thématiques qui se dérouleront encore les 2 prochaines années.

 

Aventures numériques : carton plein !

Mais elle également développé ce projet-pilote « aventures numériques » qui prévoit de tester des animations en éducation numérique, à la fois pour renforcer l’offre du Pass et pour contribuer à créer l’offre dans le milieu scolaire dans le cadre du Pacte d’excellence.
L’équipe d’animation sillonne les écoles à bord de sa camionnette pleine à craquer de matériel technologique. Elle a été épaulée par l’équipe informatique et audiovisuelle pour tout l’équipement et de l’équipe de réservation qui a dû faire face à l’afflux de demandes. Car le projet-pilote, entièrement gratuit puisqu’il s’agit d’un test, a remporté un succès important : 88 écoles ont montré leur intérêt ! Il n’y avait dans un premier temps de la place que pour 14 journées prévues pour 50 élèves chacune !
L’évaluation permettra de décider de l’avenir du projet « hors les murs » des Aventures numériques !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer