Une vingtaine de petits sénégalais ont parcouru les plus beaux coins du pays durant 2 semaines. Ils ont fait escale au Pass…

C’est presque devenu une (excellente !) habitude : tous les 2 ans au printemps, une classe de 4e primaire de l’Ecole Reine Fabiola de Dakar débarque au Pass pour une journée de découvertes scientifiques ! Des petits visiteurs pas comme les autres, puisque, à 10 ans, c’est la première fois qu’ils quittent le Sénégal pour passer 2 semaines très remplies en Belgique.

Musées et sites touristiques

Le Musée des sciences naturelles, Mini-Europe, la Grand-Place de Bruxelles, le Manneken Pis, les grottes de Han et leurs stalactites, Technopolis : les petits élèves n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Ils font également une incursion de 2 jours en France pour découvrir Eurodisney et Paris et passent une journée dans une école de chez nous pour rencontrer d’autres enfants de leur âge. Mais ce que Yassa a le mieux aimé, c’était la journée à la ferme : « c’est marrant de voir des animaux différents de chez nous ! Au Sénégal, il n’y a pas d’oies et les moutons n’ont pas de laine parce qu’il fait trop chaud ! »

En l’honneur de la Reine Fabiola

Mais pourquoi choisir la Belgique comme destination ? Il y a plusieurs réponses à cette question ! D’abord, l’école porte le nom de la Reine Fabiola, « cette « Reine des Cœurs » connue pour son grand intérêt pour les problèmes de société dans le tiers monde et son amour inconditionnel pour les enfants », comme le soulignent les responsables de l’école.
Ensuite, la directrice de l’école dakaroise a fait ses études en Belgique et a beaucoup aimé le pays. Enfin, il existe des similitudes au niveau de l’enseignement, ce qui permet de partager des expériences avec l’école qui les accueille lors de chaque édition.

Au Pass, le corps humain et la météo

Lors de leur journée au Pass, le groupe a pu découvrir la toute nouvelle exposition sur le corps humain, puis participer à l’animation « météo ».
Du haut de leurs 10 ans, ils en connaissent déjà un bout sur cette thématique! Lorsque Etienne, l’animateur, introduit le sujet avant de passer aux expériences, les réponses fusent ! Mais elles ne sont pas forcément les mêmes que celles que donnent les autres classes qui visitent habituellement le Pass. En général à la question de savoir pourquoi on s’intéresse à la météo, les élèves belges répondent « pour savoir s’il faut mettre un imperméable ou prendre un parapluie ! » Ce qui n’est pas vraiment le cas des sénégalais ! Ou encore lorsqu’Etienne parle de neige…ils n’en ont jamais vu !
Quoique… les enseignants qui ont accompagné l’autre groupe il y a 2 ans étaient arrivés en pleine période de grand froid : en 2012, il avait neigé même au mois de mars ; c’était donc pour eux une première de découvrir les paysages blancs de Belgique et de mettre gants et bonnets !

Pour tous, élèves comme encadrants, il s’agit d’une expérience enrichissante et inoubliable !