L’Institut d’Eco-Pédagogie propose aux enseignants de mettre le cap sur le Pacifique à travers l’expédition Tara. La biodiversité de l’océan et les enjeux environnementaux qui y sont liés constituent des portes d’entrée très riches pour de nombreuses disciplines scolaires.
En mai 2016, la goélette Tara est partie de Lorient, en Bretagne, pour sillonner l’océan Pacifique jusqu’en septembre 2018. S’il s’agit de la onzième expédition du voilier, celle-ci est tout à fait inédite de par son ampleur : elle est réalisée sur une zone géographique très étendue, dans l’océan le plus vaste de la planète. Une telle approche des récifs coralliens n’avait encore jamais été réalisée à cette échelle.
Cap sur l’Océan Pacifique
Missions poursuivies par l’expédition : établir un état des lieux global des récifs coralliens et mieux comprendre la richesse de leur biodiversité et leur capacité d’adaptation aux changements globaux liés au climat ou aux activités humaines.
Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser à ces enjeux des milliers de jeunes, du primaire et du secondaire, en leur permettant de découvrir concrètement ces milieux coralliens à travers les yeux des scientifiques qui sont à bord du bateau. En suivant en direct l’évolution de l’expédition, les jeunes peuvent aussi découvrir les coulisses d’un laboratoire embarqué, les instruments utilisés, les métiers qui entrent en jeu, les données qui sont récoltées…
Pacifique : pourquoi le corail est-il si important ?
Formation pour les enseignants et animateurs
Basé à Liège, l’Institut d’Eco-pédagogie relaie cet important projet français en proposant une formation aux enseignants pour exploiter au mieux les ressources pédagogiques développées par la Fondation Tara Expéditions au fil des missions de la goélette.
Cette formation se tiendra à l’Aquapôle de l’Université de Liège le 21 novembre pour les enseignants et animateurs s’adressant aux 6-12 ans, le 22 novembre pour ceux s’adressant aux 12-18 ans.
Au programme : le matin, découverte des ressources pédagogiques de Tara Expédition ; l’après-midi, ateliers aux choix (biodiversité, climat, déchets plastiques, écoresponsabilité…)
Les formatrices :
– Pascale Bourgain, docteur en océanographie, master en communication scientifique, chargée de missions enseignants et animations pédagogiques de la Fondation Tar Expéditions
– Brigitte Sabard, cheffe de projet du pôle éducation de la Fondation.
Inscriptions obligatoires.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.