Exp’osons, c’est l’exposition-phare programmée chaque année, depuis 1997, par l’asbl « Ose la Science » implantée à Namur. Un week-end où petits et grands, entre 6 à 18 ans, invitent visiteurs et membres du jury à découvrir leur projet et leurs réflexions autour de grandes thématiques scientifiques.
« Oser : tenter hardiment quelque chose, risquer » (Larousse)
Oser la science
Comprendre les sciences, c’est comprendre le monde. L’asbl « Ose la science » l’a bien compris et s’est chargée d’une mission : « donner le goût des sciences aux jeunes », leur faire découvrir et aimer les sciences, favoriser leur compréhension, pour le plaisir, en dehors de toute obligation scolaire.
Exposition « Exp‘osons »
Chaque année depuis sa création par des professeurs de sciences en 1997, l’asbl présente l’exposition « Exp’osons », dont le Pass est l’un des partenaires. Une manifestation où sciences et technologie se rencontrent à travers plus de 150 projets menés par des jeunes de 6 à 18 ans.
Exp’osons c’est avant tout un projet où chaque participant, seul ou en équipe, choisit un sujet scientifique à analyser et à défendre. Les jeunes issus de l’enseignement primaire et secondaire s’investissent dans ce projet de recherche et s’assurent de respecter une démarche scientifique fondée sur le schéma : question – hypothèses – expérimentation.
Que ce soit à travers des thématiques d’actualités inspirées de la vie quotidienne ou des sujets propres aux sciences, le jeune découvre un ensemble d’autres disciplines comme l’économie, les sciences humaines et sociales…
Les exposés et les discussions qui s’ensuivent participent également à la volonté de sensibiliser les étudiants aux métiers techniques et scientifiques.
Un concours où tout le monde est gagnant
Exp’osons n’est pas uniquement une exposition scientifique, c’est aussi un concours. Durant ces 3 jours de rencontres, les jeunes exposent leur savoir-faire et leurs réflexions pendant 15 à 20 min à un jury constitué de professionnels et d’acteurs issus du monde scientifique et pédagogique.
Les participants sont ensuite évalués sur base de critères préalablement établis : créativité et innovation, qualité de la production intellectuelle et respect de la démarche scientifique, l’investissement personnel, la relation aux autres, la communication au sens large du terme et la richesse de l’échange.
La dimension humaine avec les autres participants et l’échange entre le professionnel et le jeune sont les piliers de cette compétition. Le membre du jury a pour mission de « valoriser le jeune et son travail », de l’aider à comprendre ses erreurs et à s’améliorer. Dans cette optique, chaque jeune est récompensé d’un prix pour son implication : livres, entrées gratuites, voyages…
Comprendre les sciences, un « besoin naturel à l’humain »
Physique, mathématique, chimie…, comprendre les sciences, c’est comprendre l’humain, son mode de fonctionnement, son mode de vie et les choses qui l’entourent. C’est comprendre ce qui fait de lui ce qu’il est et qui conditionne, en partie, la société et son évolution.
Depuis la nuit des temps, les hommes s’interrogent sur l’origine du monde et sur leur raison d’être. De par leurs réflexions, savants, penseurs et philosophes sont les premiers à poser, au fil du temps, les bases des disciplines que nous qualifierons plus tard de « Sciences ».
Aborder la Science, c’est savoir questionner le « comment » et le « pourquoi » des choses. Chercher à trouver leur fondement, les raisons et les causes qui leur sont propres. En plus de comprendre, déchiffrer les sciences et leurs usages permet également de maîtriser les phénomènes, ce que le philosophe français, Auguste Comte, résumait par « savoir pour prévoir afin de pouvoir ».
Le concours Exp’osons sera à découvrir à Cap Nord à Namur, le week-end du 23/04 au 25/04/2015. Entrée gratuite. Possibilité de visite libre, guidée ou thématique. Plus d’informations sur le site d’Ose la Science.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.