On ne parle plus que d’elle ! L’intelligence artificielle a envahi nos vies ces dernières années. Mais qu’est-elle vraiment ? Et à quoi sert-elle ?
C’est un sujet complexe qu’il est difficile de saisir pleinement. Souvent, quand on pense à l’IA, la plupart d’entre nous ont ChatGPT ou l’un de ses concurrents à l’esprit. Mais la révolution est arrivée bien avant cela !
IA, qui es-tu ?
Une IA, c’est un programme qui cherche à imiter l’intelligence humaine au moyen d’algorithmes de calcul. Il s’agit de créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine.
C’est un concept vaste et en constante évolution. Selon le magazine Forbes, l’IA s’étend des simples algorithmes de recommandations utilisés par Netflix, aux complexes systèmes de conduite autonome développés par Tesla.
Une vieille histoire
Le terme intelligence artificielle a été prononcé pour la première fois en 1956 lors d’une conférence donnée à Dartmouth par l’informaticien John McCarthy. Trois ans plus tard, le pionnier Arthur Lee Samuel invente le terme de « machine learning » ou apprentissage automatique. Il s’agit d’une sous-catégorie de l’intelligence artificielle : les algorithmes apprennent de manière autonome à effectuer une tâche.
A la fin des années 80, le chercheur français Yann Lecun participera quant à lui à l’invention du deep learning : la capacité d’un ordinateur à reconnaître des images, textes, vidéos ou sons à force de les lui montrer de très nombreuses fois.
Un tournant marquant
Mais c’est l’année 1997 qui marquera un tournant dans l’histoire de l’IA. Pour la première fois de l’histoire, le superordinateur Deep Blue d’IBM va battre le champion d’échecs Gary Kasparov. S’en suivront plusieurs succès qui reposeront sur une application minutieuse des techniques d’ingénierie mais aussi sur la grande puissante des ordinateurs.
Dans les années 2000, l’évolution sera exponentielle. On verra arriver les assistants personnels « intelligents » comme Apple Siri (2007), Google Now (2012) ou Amazon Alexa (2014). Mais en 2009, un groupe d’informaticiens se demande déjà s’il devrait y avoir des limites sur la recherche qui pourrait conduire à une perte de contrôle des systèmes informatiques par l’humanité.
A quoi sert l’IA ?
L’IA offre des avantages dans de nombreux secteurs comme la médecine, la recherche scientifique, la finance ou encore le secteur automobile. Depuis 2022, le potentiel des IA s’est décuplé, et notamment dans le domaine créatif avec l’utilisation massive de l’agent conversationnel ChatGPT ou le générateur d’images Midjourney.
Mais si les avantages sont nombreux, les risques sont eux aussi importants. Selon une étude de Goldman Sachs, 300 millions d’emplois pourraient disparaitre dans les prochaines années à cause de l’IA. Il y a également des dangers au niveau militaire mais aussi en ce qui concerne la confidentialité des données personnelles. On voit déjà les conséquences négatives d’une utilisation malveillante de l’IA avec, par exemple, la multiplication des deepfakes, ces vidéos truquées réalisées pour nuire à quelqu’un.
« Éduquer » une IA grâce à SPARKOH!
Pour mieux comprendre ce qu’est une intelligence artificielle, SPARKOH!@SCHOOL proposera dès janvier 2025, pour les élèves de la première à la troisième secondaire, une animation en classe leur permettant de comprendre le concept du « machine learning » et « d’éduquer » très simplement une IA.
Si les intelligences artificielles peuvent être très utiles, elles ne sont pas non plus infaillibles. Cet atelier permet de sensibiliser les enfants afin qu’ils en comprennent les forces et les faiblesses. Autour d’une expérience technologique, les enfants peuvent poser leurs questions afin d’ouvrir le débat et le nourrir avec leurs argumentations.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.