À l’occasion de la Museum Week et de la Journée mondiale de l’océan ce 8 juin, les musées sont amenés à réfléchir à la nécessité de la gestion durable de l’eau et de sa préservation pour les générations futures. Un thème très cher à SPARKOH!
La préservation de l’eau a toujours été une problématique que SPARKOH! a cherché à approfondir. C’est un thème qui est abordé presque quotidiennement avec les élèves en visite au science center mais aussi avec le grand public. Plusieurs ateliers encadrés sensibilisent les enfants à l’importance de l’eau, son cycle et ses états, mais aussi à sa gestion et aux moyens de la préserver. Tout un programme !
Comprendre le cycle de l’eau
Dans le cadre du parcours « Moi et la Terre », qui éveille les élèves de 2e primaire à l’éco-citoyenneté, les enfants découvrent, au départ d’une histoire, le cycle naturel de l’eau. L’atelier « En route petite goutte » leur apprend que l’eau est partout et sous toutes ses formes. Après avoir expérimenté les trois états de l’eau, ils comprennent sa nécessité sur notre planète et découvrent aussi des instruments de météorologie.
Créer des nuages
Comment se créent les nuages ? Cet atelier destiné aux élèves de 4e primaire, baptisé « La fabrique à nuages », leur propose de plonger dans ces formes légères et poétiques et de percer leur mystère. À la jonction des trois états de l’eau, les nuages dansent entre le sol et les limites de l’atmosphère depuis la nuit des temps. Pour comprendre leur formation, les enfants doivent s’intéresser aux phénomènes invisibles qui leur donnent naissance.
Rendre l’eau propre
Lors de cette animation destinée aux enfants de plus de 8 ans, les élèves tentent de « Laver l’eau ». Après avoir visionné le film « H2O ! », qui sensibilise à la gestion de cette ressource précieuse, les élèves essayent, en labo, de laver une eau usée par les activités humaines. Ils expérimentent, se trompent, réessayent, découvrant de cette manière les différentes étapes de traitement de l’eau. Ils comparent ensuite leurs résultats à ceux d’une station d’épuration.
Une eau potable, c’est quoi ?
L’eau potable est au cœur de cet atelier, réservé ici aux élèves de 2e, 3e et 4e secondaire. « La chimie de l’eau potable » apprend aux élèves ce qu’est réellement une eau potable et comment déterminer si une eau est potable ou non. Par groupe, les élèves réalisent des analyses chimiques sur un échantillon mystère. À travers trois tests, ils suivent un protocole strict et apprennent la notion de « norme » d’épuration.
Au-delà de ces ateliers, le visiteur de SPARKOH! peut aussi comprendre les phénomènes naturels, comme le rôle des précipitations ou la formation des nuages, dans l’exposition permanente Geo’Dynamic. Une autre manière de comprendre l’importance cruciale de l’eau dans notre environnement et dans le façonnement des écosystèmes.
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