À l’approche des fêtes de Noël de 2012, des chercheurs hollandais et norvégiens ont mené une étude sur la légende de Rudolph, notre cher renne du Père Noël, et son nez rouge lumineux !

Qui est Rudolph ?

Rudolph, c’est le renne du père noël bien connu qui le guide dans sa distribution de cadeaux grâce à son nez rouge lumineux. Cette légende traverse les années et a même été transformée en chansons.

Mais d’où viendrait cette légende ?

Des scientifiques ont décidé de mener l’enquête et de vérifier d’où venait cette légende du nez rouge des rennes de Noël.

À l’aide d’une caméra thermique et d’un tapis de course, les chercheurs ont d’abord démontré que les rennes avaient bien le nez rouge lorsqu’ils effectuaient un effort physique.

Blix AS. Arctic animals. Tapir Academic Press, 2005.

Pour mieux comprendre ce phénomène, ils ont alors décidé de faire appel à des volontaires et ont analysé la muqueuse nasale de deux rennes pour la comparer à celle des personnes volontaires. Ils ont finalement remarqué que la densité vasculaire fonctionnelle de la muqueuse nasale des rennes était plus dense que celle des Hommes (environ 25 % de plus).

Mais à quoi sert cette densité vasculaire fonctionnelle ?

La circulation nasale, où se retrouvent les vaisseaux sanguins, a des rôles importants :

  • Filtrage ;
  • Humidification de l’air inhalé ;
  • Régularisation de la température corporelle ;
  • Apport d’oxygène aux cellules parenchymateuses nasales ;

La densité de la microcirculation du renne et donc sa grande quantité de globules rouges lui fournissent une grande quantité d’oxygène et lui permettent de réguler sa température.

« Ces facteurs expliquent pourquoi le nez de Rudolph, le renne volant utilisé par le Père Noël pour tirer son traineau, est rouge et bien adapté à réaliser ses tâches dans des températures extrêmes »

Source : BMJ 2012;345:e8311

Retrouvez l’étude plus en détail ici : https://www.bmj.com/content/345/bmj.e8311

Suivez notre calendrier digital sur notre page Facebook pour d’autres chouettes faits sur Noël !