Bientôt la rentrée, et, avec elle, l’achat des fournitures scolaires qui vont permettre à votre enfant d’entamer l’année dans les meilleures conditions. Et si on en profitait pour acheter « responsable»? Petits conseils.
Un cartable ? 59 kg de CO²!
Cartable, crayons, classeurs et cahiers : en tant que parents, impossible d’éviter la case « courses de rentrée » ! Une case qui a un impact non négligeable sur notre porte-monnaie, mais aussi sur l’environnement et la santé des enfants. A titre d’exemple, l’Agence de l’environnement française (ADEME) avait calculé il y a quelques années l’impact écologique d’un cartable, de sa fabrication à son élimination, à 59 kg de CO² …soit 370 km en voiture !
Fournitures gourmandes en ressources, génératrices de déchets mais aussi, parfois, bourrées de solvants ou autres produits toxiques : autant d’arguments pour modifier nos comportements !
Alors, comment permettre à nos enfants de rentrer « plus verts » ?
Rentrée verte : changer ses habitudes sans frustrer les enfants!
Pas question bien sûr de les frustrer : tout le monde aime arborer ses nouvelles fournitures comme ses nouvelles tenues, lors de la rentrée ! Mais en prenant le temps de leur donner quelques explications, ils comprendront vite pourquoi et comment changer quelques habitudes…
Quelques conseils :
– Réutiliser ce qui peut être réutilisé. Il n’est pas nécessaire de racheter chaque année un cartable, un plumier, une latte ou des marqueurs. Et les fins de blocs de feuille non utilisés de l’an passé peuvent être terminés au lieu de moisir dans le fond d’un tiroir !
– Réduire sa consommation : a-t-on besoin de tout ? Pourquoi ne pas commander sur internet pour éviter les tentations dans les rayons ?
– Opter pour les matériaux recyclés ou recyclables, notamment pour le papier – et guetter les labels : FSC ou PEFC, qui indiquent que les produits proviennent de forêts exploitées de manière durable, ou encore l’Ecolabel européen. Le label allemand Blue Angel est également gage de qualité ! Attention cependant aux labels non reconnus : les produits verts sont parfois devenus des arguments de marketing !
Greentoschool
Depuis quelques années, une petite société familiales belge s’est spécialisée dans le domaine. GreenToSchool propose une gamme de matériel scolaire dans un esprit durable, en privilégiant les fournisseurs locaux. Elle propose également des achats groupés qui permettent de faire baisser la facture. Le principe est simple : les parents – parfois sur base des listes données par les écoles en fin d’année – commandent sur le site internet le matériel dont leurs enfants ont besoin, et toutes les fournitures d’une même école ou d’une même association des parents sont livrées ensemble à une seule adresse, ce qui évite les frais de livraison et les parcours inutiles !
Suivez également les conseils de l’asbl Ecoconso.
Et pensez équitable : les magasins Oxfam proposent plumiers et autre matériel de rentrée fabriqués dans des conditions de travail décentes !
Une rentrée verte et de bonnes résolutions
A côté des fournitures, ne négligeons pas les bons réflexes au niveau :
– des trajets : à pied, en covoiturage, à vélo, en transports en commun dès que c’est possible, au détriment du transport individuel.
– des repas et collations.
A bannir :
- les contenants jetables comme le papier alu ou le film plastique ! La bonne vieille boîte à tartine a fait son retour dans les réfectoires, et si le plastique vous rebute, on trouve à présent, dans les réseaux « zéro déchet », des petites pochettes en tissu lavables très sympas.
- les cannettes, les jus individuels et même les petites bouteilles d’eau dont les emballages remplissent chaque jour les sacs pmc. Les gourdes font également leur retour en force !
- les biscuits emballés individuellement. Les petites boites feront l’affaire !
Et au bureau ? La réflexion est la même ! N’hésitez pas à aborder la question avec le responsable des fournitures de votre entreprise !
Tous ces conseils mis ensemble feront en plus le bonheur de votre portefeuille, contrairement à ce qu’on pense souvent !
Bonne rentrée !
Et si vous êtes enseignant, n’oubliez pas, dès la rentrée, de réserver votre sortie scolaire au Pass! Consultez la brochure scolaire 2017-2018 , faites votre choix et contactez le service réservation à pass@pass.be.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.