Curieuses de nature, l’équipe communication et sa directrice, Chris Viceroy sont allées à la rencontre de Victor pour une animation autour de la faune, de la flore et de la santé de l’eau de la mare du Pass.
Carnet du naturaliste en main, le visiteur plonge dans les secrets de la mare et de son écosystème. Observation et identification des insectes comme le gerris ou le dytique, des animaux comme, le triton ou le limné, des plantes comme l’herbe-à-Robert ou le rosiers des chiens,… des noms qui nous étaient franchement inconnus jusque là.
Pas au bout de nos découvertes, nous avons joué les petits chimistes en analysant la qualité de l’eau (pH et nitrate). Le saviez-vous ? Une eau acide aura un pH en dessous de 7, une eau dite basique aura une valeur pH supérieure à 7
Important : il faut les préserver, en tant qu’entité écologique, les mares sont de plus en plus isolées (« insularisation écologique ») alors qu’il est nécessaire de conserver un réseau dense de mares pour assurer la viabilité de la méta-population des espèces qui les habitent.
Les potentialités écologiques, esthétiques et pédagogiques des mares et plans d’eau sont largement démontrées. Creuser une mare, un ruisseau permet de recréer des habitats autrefois communs, mais aujourd’hui parmi des plus menacés, et constitue donc un facteur de diversité biologique pour les espaces verts, à la condition d’être aménagés suivant certaines règles.
Si vous avez un bout de jardin, vous savez ce qu’il vous reste à faire, un super projet à mettre en place avec vos enfants cet été encore !
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.