Depuis plus de 20 ans, SPARKOH ! met à l’honneur des jeunes passionnés de robotique à travers un concours scientifique et technique : Robotix’s. Le principe : imaginer et construire un robot capable de réaliser des tâches précises prédéfinies.
Les inscriptions à ce concours ont débuté en septembre 2021. Depuis, les équipes travaillent sur leur(s) robot(s) en famille, entre amis ou à l’école. Ces robots sont réalisés de A à Z par ces jeunes passionnés, qui n’ont donc que quelques mois pour réaliser toutes les étapes du projet : conception, expérimentation, améliorations…
Cette année, le thème est l’archéologie : les robots fouillent les ruines d’une ancienne civilisation robotique à la recherche de fragments oubliés de leurs origines. Une thématique amusante qui a tout de suite inspiré nos talents !
Le RoboDAY : une première rencontre entre équipes et professionnels
Le 17 février dernier a eu lieu le RoboDAY : sur les 29 équipes inscrites aux deux concours, certaines sont venues relever le défi de présenter leur projet et leur démarche devant un jury de professionnels. Les équipes ont également pu tester leur(s) robot(s) sur la table de jeux officielle, dévoilée pour l’occasion.
Le RoboDAY, c’est l’opportunité pour les deux parties (équipes et professionnels) d’avoir une réelle interaction, d’échanger autour de leur passion, de rencontrer des talents du secteur…
« Il s’agit d’une excellente initiative qui initie les jeunes à la technologie de manière ludique et qui, outre les compétences techniques (technologie et sciences), les initie également aux compétences non techniques telles que le travail d’équipe, la flexibilité, les compétences linguistiques et les interactions humaines. »
Alain Wayenberg, Agoria – membre du jury RoboDAY 2022
Pour plus de retours des membres du jury : https://fb.watch/celFBL-4iu/
Cette journée spéciale est aussi une chouette expérience pour les mentors de ces jeunes talents :
« Grâce à ce concours, les jeunes veulent se tourner vers des études d’ingénieur. Ça leur a permis de découvrir leur vocation avant de devoir choisir une filière. Ils apprennent à travailler en équipe, à s’écouter, à collaborer à effectuer des recherches ! C’est une superbe expérience. »
Totorobot
La finale Robotix’s Junior, un véritable spectacle
Cette année, 18 équipes se sont affrontées les 26 et 27 mars au Lotto Mons Expo, dans le cadre du Printemps des Sciences. Robotix’s Junior s’adresse aux jeunes passionnés jusqu’à 18 ans.
Le samedi, les séries de match étaient riches en rebondissements : problèmes techniques mais surtout, des résultats impressionnants !
D’ailleurs, la nuit fut courte pour certaines équipes, qui ont passé la nuit à faire des corrections sur leur(s) robot(s) ! Aucun doute : passion et rigueur étaient au rendez-vous !
Le dimanche, après une nouvelle journée intense en émotions, le suspense était au rendez-vous : la finale, qui se joue en 2 manches gagnantes, était très serrée. Les finalistes ont terminé la 2e manche par une égalité, et un 4e match a été nécessaire pour départager les participants.
Une fois de plus, cette nouvelle édition Robotix’s Junior nous a laissés sans voix !
Remise des prix
A l’issue d’une finale intense, nos équipes récompensées sont :
- Champions : Electrons Libres
Trois frères passionnés, vainqueurs de l’édition 2020, remportent cette édition 2022 ! Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de ces trois frères.
« C’est une histoire de famille. Notre papa est spécialisé dans la robotique. On participe à chaque concours depuis 4 ans, et on adore ça ! »
Équipe Electrons Libres
Electrons libres repart avec une visite d’une chocolaterie – le secteur alimentaire utilise beaucoup de robots professionnels et valorise les métiers techniques et technologiques-, offerte par Alimento & Food at Work.
- Vice-champions : 5 MT
Pour une première participation, ces jeunes ont donné du fil à retordre à leurs concurrents.
Ils repartent avec une après-midi d’initiation au pilotage de drone, offerte par Palm Concept.
- 3e place : 4MT
L’équipe repart avec des food bags remplis de bonnes choses. Ces cadeaux sont offerts par Alimento & Food at Work.
- Prix de la communication : E-Keep Cool
L’équipe E-keep Cool a su créer un univers autour de leur projet : affiches, habillages de stand, code vestimentaire… Tout y était pour nous plonger dans leur monde d’aventuriers.
- Prix de la créativité : MJ Port’ouverte
Ce prix a été remis à l’équipe capable d’aller encore plus loin en utilisant du matériel de récupération pour leur projet. Une démarche d’économie circulaire, qui répond aux préoccupations actuelles.
- Prix des arbitres : Les Gertrudosaures
Le prix du coup de cœur des arbitres a été remis à Les Gertrudosaures, pour leur sympathie envers les autres participants, leur fair-play, mais aussi leur mise en scène concernant un élément de jeu fabriqué par l’équipe (éclosion d’un œuf de dinosaure).
- Prix des équipes : Labo 404
Ce prix a été difficile à remettre, plusieurs égalités planaient, ce qui a mené à un second vote. Finalement, c’est le Labo 404 qui le remporte, équipe championne de l’édition 2021. Nous les retrouverons en avril prochain, puisqu’ils participent également à la version adulte du concours.
Félicitations à toutes les équipes pour leur fair-play, leur investissement et leur motivation !
Vous n’avez pas pu suivre cette finale mémorable ? N’hésitez pas à regarder la retransmission sur notre chaîne YouTube !
Le soutien de partenaires prestigieux
Pour cette édition, nous avons pu compter sur le soutien de partenaires privilégiés, qui rendent les événements Robotix’s possibles.
Merci à eux ! Alimento & Food at work, Google, Ores et Belfius, présents et fidèles à ces concours depuis plusieurs éditions déjà ; sans oublier ceux qui nous rejoignent cette année, Quimesis, Palm Concept et l’ISIT Belgium.
« En soutenant Robotix’s Junior, nous entendons favoriser la promotion des filières scientifiques auprès des jeunes et les sensibiliser sur les usages de l’énergie sous toutes ses formes. Ils et elles sont aujourd’hui les consommateurs de demain et peut-être, de futurs collaborateurs d’ORES. Bravo encore aux participants, aux vainqueurs et aux organisateurs de Robotix’s pour leur engagement. »
Jean-Michel Brevant – membre de la société Ores et partenaire du concours Robotix’s
La robotique, vers les métiers du futur
Depuis quelques années, le numérique change notre façon de vivre et de travailler. De nouveaux métiers émergent, élargissant les possibilités de carrière. Les secteurs de l’automobile, du spectacle, de l’alimentaire, de l’aéronautique et bien d’autres, font appel à la robotique.
Dans cette optique, SPARKOH ! valorise les métiers STEM avec ses concours Robotix’s et ouvre les perspectives des vocations de demain !
Save the date : Robotix’s et son village technologique et numérique (inédit)
Les concours Robotix’s reviennent avec la finale des adultes, les 23 et 24 avril prochains au SPARKOH !. 20 équipes s’affronteront pour nous faire vivre encore plus de rebondissements !
Pour la toute première fois, vous pourrez également découvrir un village de partenaires numériques et technologiques : réalité virtuelle, pilotage de drones, démonstration de robots, initiation à la programmation… Sans oublier les métiers du gaming et de l’e-sport et la découverte d’une mini voiture écoénergétique… Bref, ça va être TOP !
La bonne nouvelle ? SPARKOH ! sera gratuit pour les enfants de moins de 18 ans pendant tout le week-end ! Un rendez-vous familial à ne pas manquer.
Plus d’informations sur sparkoh.be
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.