Une après-midi pluvieuse, les enfants à la maison, et l’ennui qui pointe le bout de son nez ? Pas de panique, au SPARKOH!, nous avons la solution ! Nous vous proposons une série de 5 mini-expériences scientifiques que vous pouvez réaliser à la maison avec vos enfants. Le meilleur ? La plupart de ces expériences nécessitent peu de matériel, voire utilisent des objets que vous avez déjà chez vous.
Alors, préparez-vous à plonger dans le monde fascinant des sciences en famille, en transformant une journée pluvieuse en une aventure éducative passionnante !
Expérience : Éteindre des bougies sans souffler
Matériel :
Des bougies, un peu de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, un récipient, des allumettes.
Tuto : comment faire ?
- Versez un peu de bicarbonate de soude dans le récipient.
- Rajoutez un peu de vinaigre blanc au bicarbonate.
- Laissez agir pendant 30 secondes.
- « Versez » le gaz émis sur les bougies (sans verser le contenu liquide à l’intérieur du récipient).
- Magie, les bougies s’éteignent.
Explication scientifique :
En fait, ce n’est pas de la magie. Le mélange de bicarbonate de soude avec le vinaigre entraine une réaction chimique produisant à son tour du dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 va former une barrière autour de la flamme, empêchant alors l’oxygène de l’air d’atteindre la bougie et de maintenir la combustion. La flamme de la bougie s’éteint alors.
Expérience : Eau + fil
Matériel :
Un fil fin, un récipient qui contient de l’eau, un récipient vide.
Tuto : comment faire ?
- Tendez le fil en l’air, de sorte à réaliser une pente.
- L’une des deux extrémités doit être plongée dans le récipient rempli d’eau. L’autre extrémité doit se trouver dans le récipient vide.
- Le récipient rempli d’eau doit se trouver en l’air.
- Penchez le récipient rempli, de sorte que l’eau coule le long du fil.
- L’eau (si vous avez bien penché et tendu le fil), coule le long du fil pour atterrir dans le récipient vide qui se remplit.
Explication scientifique :
Cette expérience montre le résultat de l’interaction complexe entre la tension superficielle de l’eau, la capillarité et la gravité. L’eau possède, à sa surface, une propriété appelée « tension superficielle ». Cette tension est comme une « peau » invisible à la surface de l’eau, qui lui permet d’avoir une cohésion de surface. La capillarité est le phénomène qui se passe lorsque l’on plonge un fil dans l’eau. L’eau est attirée vers le fil. Ce phénomène résulte d’une combinaison de forces d’adhérence et de force de cohésion. L’eau va donc commencer à couler le long du fil « en s’y accrochant », et la gravité va faire que l’eau va être attirée vers le bas.
Expérience : Explosion de couleurs
Matériel :
Un récipient (le mieux est un récipient avec un rétrécissement au niveau de la sortie), du vinaigre, du liquide vaisselle, des colorants alimentaires (couleur au choix), du bicarbonate de soude.
Tuto : comment faire ?
- Versez du vinaigre dans le récipient.
- Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle.
- Mélangez les deux substances ensemble.
- Ajoutez quelques gouttes de colorants de votre choix (en les faisant descendre sur les parois).
- Versez une bonne quantité de bicarbonate de soude au mélange.
- La réaction se fait directement, une « mousse » sort du récipient.
Explication scientifique :
Lorsque l’on mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude, une réaction acido-basique se produit instantanément. L’acide acétique du vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude pour former de l’acide carbonique très instable. L’acide carbonique va, de suite, se décomposer en dioxyde de carbone, en eau et en carbonate de sodium. C’est le dioxyde de carbone qui va rendre cette expérience possible grâce à ses petites bulles de gaz qui vont monter à la surface du mélange, provoquant cette effervescence. Pour rendre l’expérience encore plus impressionnante. Nous ajoutons du liquide vaisselle pour créer une mousse abondante et du colorant alimentaire pour la rendre plus jolie visuellement.
Expérience : feu d’artifices
Matériel :
Deux récipients transparents, de l’huile (ici, de tournesol), du colorant alimentaire et de l’eau.
Tuto : comment faire ?
- Versez de l’huile dans le récipient.
- Ajoutez-y quelques gouttes des colorants de votre choix.
- Mélangez le contenu de votre récipient.
- Préparez à côté un récipient rempli d’eau.
- Versez doucement votre mélange huile-colorants dans le récipient d’eau.
- Vous verrez alors votre mélange resté à la surface de l’eau et après quelques secondes des mini-filaments de couleurs descendre de votre mélange vers le fond de l’eau.
Explication scientifique :
L’huile est une substance hydrophobe, elle repousse l’eau. Les molécules d’huile ne se mélangent donc pas bien avec les molécules d’eau, ce qui, visuellement, va se traduire par l’huile qui va rester à la surface de l’eau et entrainer « une séparation ».
Le colorant alimentaire est composé d’eau, ce qui fait qu’il va se mélanger avec l’eau, mais pas avec l’huile. Quand vous versez le mélange d’huile et de colorants dans l’eau, le colorant va se séparer de l’huile et se mélanger à l’eau, ce qui va former tous ces mini-filaments colorés qui semblent « sortir » de l’huile.
Expérience : la bougie qui ne s’éteint pas
Matériel :
Un récipient dont la taille est un peu plus basse que votre bougie, une bougie (style chandelier), de l’eau (et des glaçons), des allumettes.
Tuto : comment faire ?
- Mettez la bougie dans votre récipient. Elle doit dépasser un peu de votre récipient.
- Versez de l’eau dans votre récipient, autour de votre bougie, jusqu’à le remplir complètement.
- Si vous voulez accélérer un peu le processus, vous pouvez rajouter des glaçons pour que votre eau soit bien froide.
- La bougie va fondre jusqu’à atteindre la surface de votre eau. Elle va continuer à brûler, même si la mèche est en dessous du niveau de l’eau.
Explication scientifique :
Pour qu’une bougie puisse s’allumer, il lui faut de l’oxygène. C’est cet oxygène qui va permettre la combustion de la bougie. La chaleur de la flamme va faire fondre la cire autour de la mèche. L’eau froide va empêcher le cylindre de cire en contact avec elle de fondre. Ce cylindre va protéger la flamme tout en lui laissant accès à l’oxygène. La flamme va donc descendre dans le corps de la bougie, tout en allongeant son cylindre protecteur. A terme, elle finira par s’éteindre, car son accès à l’oxygène sera de plus en plus restreint.
? Vous voulez retrouver d’autres mini-expériences scientifiques à faire avec les enfants ? Suivez-nous sur TikTok !
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.