Vous hésitez à visiter notre parc d’aventures scientifiques avec vos petits bouts durant les vacances ? Vous vous demandez s’ils ne sont pas trop jeunes pour expérimenter les sciences ? La réponse est non ! Découvrez quelques idées d’activités à faire avec vos enfants de 3 à 7 ans.
Le Pass’âge des découvreurs : une initiation poétique aux sciences
Premier arrêt obligatoire pour démarrer la visite : le Pass’âge des découvreurs, spécialement conçu pour les 3 à 7 ans ! Après un rapide passage en billetterie pour valider vos tickets, retournez-vous et jetez un œil au sol ! À proximité de l’entrée du Pass’âge des découvreurs, les Loustics vous attendent. Suivez ces petits monstres dans l’escalier jaune, ils vous accompagnent jusqu’à Crapahut’, une drôle de forêt !
Pssst ! Avant d’entrer dans le premier espace, faites face aux miroirs déformants, c’est toujours amusant de se voir différemment !
Crapahut’
Voir comme une mouche ou comme une taupe, tenir en équilibre sur une toile d’araignée, suivre les traces du lapin ou de la grenouille, peser aussi lourd que le renard ou le cerf… les petits découvrent Crapahut’, une drôle de forêt aux ambiances colorées. Ici, ils rencontrent les animaux de la forêt à travers un parcours d’éveil psychomoteur pour apprendre à coordonner leurs mouvements et à découvrir leur corps en comparaison aux autres êtres vivants.
Lumière !
Entrez ensuite dans un endroit sombre mais avec des points lumineux : Lumière !
Danser avec la lumière, écrire avec la lumière, raconter une histoire en ombre chinoise, éclairer la ville ou recomposer les couleurs… dans cet espace, les enfants découvrent la notion d’ombre, de lumière, de transparence avant d’entrer dans l’incontournable « tunnel arc-en-ciel ».
Le tunnel arc-en-ciel
Envie de prendre une photo souvenir de votre famille ?
Le tunnel arc-en-ciel est sans conteste l’un des endroits préférés de nos visiteurs pour immortaliser leur journée au Pass ! Prenez la pose quelques instants dans l’une des 7 couleurs de l’arc-en-ciel et le tour est joué !
Le Quartier archi-chouette
Au bout du tunnel, direction le Quartier archi-chouette. Construire un igloo, une tour, un pont, imaginer sa maison… il faut faire preuve de créativité et d’agilité pour découvrir les différents aspects d’une maison, d’une ville, d’un quartier à hauteur d’enfants.
À savoir : Derrière la palissade blanche se cache le chantier de la maison inachevée ! Un jeu de construction amusant à découvrir en animation*
*Cette animation est suspendue pour le moment en raison de la crise sanitaire.
L’heure de la pause pipi ? Dans cette zone, les toilettes aussi sont adaptées aux enfants !
Vous pensiez avoir terminé la visite ? Détrompez-vous !
Les autres espaces thématiques du Pass regorgent d’expériences et de manipulations qui plairont aussi aux plus petits !
À la conquête des sciences !
En prolongeant le Quartier archi-chouette, vous découvrirez l’exposition Matéri’Oh et son incroyable mur des objets. À cet âge, les enfants ont beaucoup de questions, c’est le moment de les surprendre et d’échanger avec eux face à tous ces objets qu’ils ne connaissent pas mais qui font peut-être partie de votre enfance 😉
Remontez ensuite d’un étage et défiez leur performance, leur équilibre, leurs réflexes dans la salle d’entrainement de l’expo Sport. Ils ont de l’énergie ? Profitez-en !
Remontez encore d’un étage et partez à la chasse aux éléments chimiques dans l’Odyssée des éléments. Quels éléments composent notre ballon, notre canette de soda ou notre corps ? Il faudra sauter pour le découvrir !
On sort prendre l’air…
Plaine de jeux et Café 21
Une petite pause à l’extérieur ? Prenez place sur la terrasse du Café 21, dégustez un petit quelque chose et désaltérez-vous un moment. Laissez vos enfants se défouler un peu sur les modules de la plaine de jeux. Balançoires, toupie géante, toboggan, fusée à escalader, mini tyrolienne… de quoi ravir vos petites têtes.
Le Jardin de la Biodiversité
Envie d’un peu plus de calme cet après-midi ? Baladez-vous dans Le Jardin de la Biodiversité, situé juste à côté de la plaine de jeux. Faites la connaissance avec notre ancêtre commun, LUCA, grâce au buisson du vivant. Allongez-vous sur le filet de la mare pour observer la vie aquatique au plus près. Suivez les empreintes des différents animaux du jardin pour découvrir où ils vivent. Humez les différentes plantes du potager. Enlevez les chaussures de votre petit bout et laissez-le découvrir les différents types de sols via le parcours pieds nus. Prenez de la hauteur en grimpant dans l’observatoire pour apprécier la vue et le paysage de la région.
Éveillez sa curiosité
Toujours pas fatigués ? La chance ! Il reste encore tellement de choses à faire et à découvrir.
Depuis la cafet’, dirigez-vous vers une nouvelle zone d’expositions. Faites quelques pas de danse sur le dancefloor de l’expo Energie. Laissez vos petits bouts jouer avec les IRM, écouter les battements de leur cœur, découvrir le minuscule cerveau de la souris, ou la vitrine de pipis de l’expo Corps.
Emmenez-les ensuite à la rencontre du vivant dans l’expo Nature 2.0, avec ses blattes, ses phasmes ou ses Bernard-l’hermite et faites un arrêt au Lab’Expo chimie pour lancer une fusée ou un feu d’artifices.
De retour à l’entrée du Pass ? N’oubliez pas un petit passage par l’expo Monsieur Machine ! Les petits pourront pédaler avec leur squelette, traverser un tunnel en essayant de ne pas déclencher les capteurs, jouer du Xylophone…
Alors convaincus ? Nous vous avions bien dit que les petits de 3 à 7 ans pouvaient aussi s’amuser dans notre parc !
D’autres expériences à vivre avec les petits (zones temporairement fermées en raison des mesures sanitaires) :
- Acro’bat: parcours d’accrobranche indoor sur 3 niveaux : pont de singe, toboggans, tyrolienne ! On active son corps.
- Ingéniocité: jeu de construction, meccano géant. Un chat coincé en haut d’un arbre, un ballon suspendu au plafond… ça vous parle ? Comment faire pour les récupérer ? Imaginez et créez avec vos enfants une mégastructure pour solutionner ces défis !
- Des animations et films d’animation sont également proposés pour les tout-petits durant certaines périodes de congés : maison inachevée, aquarelle naturelle, mon nez en éveil… ainsi que des programmations spéciales comme le Carnaval des petits.
D’autres articles pour aller plus loin :
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.