Sais-tu comment on fabrique du verre ? Regarde ce film d’animation pour en savoir plus sur ce matériau dont la fabrication n’a pas beaucoup changé depuis des millénaires!

verre

 

Depuis la nuit des temps, l’homme utilise le verre comme récipient dans les civilisations anciennes comme la Mésopotamie, la Syrie ou l’Egypte; bien plus tard, déjà du temps des Romains mais surtout au Moyen-Age, on a également découvert qu’en le transformant en un matériau plat, il pourrait protéger les bâtiments du froid : la vitre était née. Les bâtisseurs de cathédrales en ont fait une utilisation magnifique en imaginant les vitraux !

 

 

 

Le verre, une histoire de sable

verreLe verre, c’est un matériau fragile qui provient du refroidissement rapide de certaines substances après fusion : Le composant de base est le sable ou, plus précisément, la silice (SiO2) qu’il contient. On y ajoute de la soude, de la potasse ou de la chaux (pour le faire fondre plus facilement), de l’oxyde de magnésium ou de plomb (selon l’usage qu’on fera du verre), de l’eau et des débris de verre recyclé que l’on nomme calcin. Et on chauffe tous ces éléments à très haute température pour les faire fondre.
Le verre est malléable à chaud : on peut lui donner toutes sortes de formes…

 

 

Des souffleurs de verre à l’imprimante 3D

Il peut être soufflé, moulé, formé et, à présent même, il peut être imprimé en 3D. Autrefois, les souffleurs de verre cueillaient la matière chaude à la sortie du four avec une canne pour lui donner la forme d’une boule, puis d’un récipient ou d’un objet. On peut aussi mettre la pâte dans un moule pour lui donner une forme…
Le verre est l’un des matériaux les plus facilement recyclable. En effet, le verre recyclé fond à des températures bien plus basses que la silice à l’origine du verre.

Découvre en images comment on fabrique le verre grâce à ce petit film proposé dans l’exposition Matéri’oh, le long du Mur des Objets.

Dans l’exposition Matéri’oh, le verre, le coton ou le papier n’ont plus de mystère!

verreDans l’exposition, tu peux également découvrir comment sont fabriqués d’autres objets du quotidien comme un pneu, un crayon, un t-shirt ou encore du papier toilette. Amusant et plein de surprises !

Ces films d’animation ont été réalisés pour le Pass par l’équipe de Claude Delafosse, ancien rédacteur en chef du Journal Astrapi, illustrateur de livres pour enfants et créateurs de films d’animation notamment pour l’émission Karambolage d’Arte.