Les larmes, les bâillements, les éternuements : toutes ces réactions de ton corps n’arrivent pas par hasard. Elles ont leur utilité. Mais à quoi sert la transpiration ?
Les larmes nettoient la surface de tes yeux en enlevant la poussière ; lorsque tu bâilles, tu inspires du bon air et tu en expires du mauvais ; et en éternuant, tu chasses les microbes de ton corps.
Et la transpiration, alors ? Réfléchis un peu à quels moments tu as déjà transpiré.
La transpiration : réguler la température du corps
La température idéale de notre corps est d’environ 37 °c. Mais lorsqu’on fait du sport, lorsqu’il fait chaud ou encore lorsqu’on a peur de quelque chose, la température de notre corps augmente.
Il va donc réagir naturellement pour abaisser cette température : dans les glandes sudoripares situées sous la surface de la peau, la sueur se forme et sort par les pores.
En s’évaporant, elle rafraîchit ton corps.
La transpiration permet donc au corps de se refroidir.
En moyenne, notre corps produit 1 litre de sueur chaque jour. As-tu déjà remarqué que ta sueur est salée ? Lorsqu’on transpire, on élimine de l’eau et des sels minéraux contenus dans l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux grands sportifs de boire non pas simplement de l’eau, mais plutôt de l’eau légèrement salée, pour rendre au corps ce qu’il a perdu.
Quels sont les endroits de ton corps qui transpirent le plus ?
Nos glandes sudoripares sont réparties sur tout le corps, mais certains endroits en contiennent plus que d’autres : la plante du pied, la paume des mains, le front, surtout si tu as beaucoup de cheveux.
En grandissant, tu transpireras plus aussi sous les bras et au niveau des parties génitales.
Beurk, ça sent le fromage !
C’est vrai, parfois, lorsqu’on transpire, on pue des pieds ! D’où vient cette odeur ?
Notre corps est habité par une multitude – des milliards -de bactéries, importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. Certaines de ces bactéries adorent les endroits chauds et humides et se nourrissent de notre transpiration. En la digérant, elles dégagent un gaz aux odeurs particulières. Hum…
Fabrique ton déodorant
Tu l’as compris : la transpiration est très utile. Il ne faut donc pas l’empêcher de sortir de notre corps. Mais on peut en limiter les odeurs en utilisant un déodorant.
Voici la recette d’un déodorant naturel. Tu n’en as sûrement pas encore besoin ; tu peux donc l’offrir à tes parents!
Avant tout, lave-toi bien les mains pour éviter que les microbes ne se mettent dans la préparation…
Tu peux trouver les ingrédients dans une grande surface ou une droguerie.
Il te faut :
-
- 100 g d’huile de coco : elle est connue pour ses propriétés anti- bactériennes, c’est-à-dire qui chassent les bactéries (les microbes).
- 60 g de bicarbonate de soute : c’est l’ingrédient qui va neutraliser les odeurs.
- 40 g de fécule de maïs : c’est l’ingrédient qui absorbe la sueur.
- Des huiles essentielles : elles donneront un agréable parfum au déodorant. Par exemple, 10 gouttes d’huile de lavande et 10 gouttes d’huile de palmarosa, qui sont, en plus, anti-bactériennes.
Respecte bien ces quantités !
Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser un peu au soleil ou sur un radiateur. Verse-la ensuite dans un pot. Ajoute le bicarbonate et la fécule, cuillère par cuillère, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Et mets-y enfin les huiles essentielles. Place ton déodorant au frigo, dans un pot bien fermé, pour qu’il redevienne plus solide.
Voilà, tu as créé ton propre déodorant ! Il sent très bon, se conserve bien, n’est constitué que de bons produits pour la peau et s’applique avec les doigts…
Cette rubrique sciences a été publiée une première fois dans le magazine Dauphin (éditions Averbode).
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.