Comment peut-on connaître l’âge d’un arbre sans savoir la date de sa plantation ? Et que peut-on connaître d’autre sur sa vie ? Voici qiuelques trucs pour te guider dans cette recherche!

Certains arbres vivent très longtemps et se développent à leur rythme ; d’autres ont une vie plus courte mais poussent plus rapidement.

Pour calculer l’âge d’un arbre, il y a 2 possibilités :

les arbres - kids

  • Si l’arbre pousse dans ton jardin ou dans la cour de l’école, prends un mètre ruban et calcule la circonférence (le tour) du tronc à peu près à la hauteur de ta tête. On compte à peu près 2,5cm de largeur par année d’âge. Divise donc le chiffre obtenu par 2,5.
    Ce n’est pas très précis, mais tu pourras avoir une petite idée de son âge…
    Si cet arbre pousse au milieu d’autres, tu peux doubler ce chiffre, car il a eu moins de place pour grandir…Tu peux le comprendre grâce à l’expérience ci-dessous.
  • Si l’arbre est abattu, ou si tu trouves une souche, observe-la bien : tu y verras une série de cercles. On les appelle les anneaux de croissance ou les cernes.
    Chaque année, l’arbre grandit et forme de nouvelles cellules qui se disposent en cercles concentriques : au printemps, les cellules sont plus grosses et plus claires, à la fin de l’été, elles sont plus petites et plus foncées.
    Il est alors facile de calculer son âge : chaque double cercle – un clair et un foncé – correspond à une année de la vie de l’arbre !
    Mais tu peux aussi apprendre d’autres choses sur sa vie :
    si les cernes sont espacés : l’arbre a bien poussé.
    Si ils sont serrés : la croissance de l’arbre a été lente. Peut-être n’a-t-il pas beaucoup plu ? Ou les arbres étaient-ils trop serrés ?
    Si les cernes ne sont pas bien centrés : l’arbre est gêné d’un côté. Un autre arbre lui fait de l’ombre ? Il est plus exposé au vent ?les arbres - kids

Essaie de trouver : quand a-t-il été planté ? A l’époque de tes grands-parents ? arrière-grands-parents ? Ou de quel événement de l’histoire ?

Réalise une mini-forêt

Un arbre ne pousse pas de la même façon s’il est seul ou au milieu d’autres arbres, ou s’il pousse en bordure de la forêt, là où il y a plus de lumière qu’au centre.
En forêt, les arbres se font concurrence.
Pour mieux comprendre, réalise cette expérience :
Sème 1 graine de haricot dans plusieurs petits pots. Place chaque pot dans des conditions différentes d’éclairage : dans un endroit très sombre, un autre qui l’est un peu moins et un autre en pleine lumière. Tu peux aussi tester un pot où tu sèmes plusieurs graines dans la même quantité de terre que les premiers pots. N’oublie pas d’arroser.
Au fur et à mesure que les graines poussent, prends des mesures et compare.

La peau de l’arbre

L’écorce externe de l’arbre est un peu comme notre peau : elle le protège. Elle le met à l’abri des fortes chaleurs, des grands froids ou des intempéries, mais aussi des insectes ou des champignons.
Sous cette écorce, on trouve une fine couche de cellules – on l’appelle le cambium – à travers lesquelles voyage la sève qui nourrit l’arbre.

Les arbres - kids

©C.Monnoye

  •  Au printemps, si tu poses un stéthoscope contre l’écorce d’un jeune arbre, par exemple un bouleau, tu entendras couler cette sève…

Quand l’arbre est jeune, son écorce est lisse, mais elle se fissure au fur et à mesure que l’arbre grandit. Elle forme ainsi un dessin, différent selon les espèces.

  • Munis-toi de feuilles de papier et de pastels gras. Place une feuille sur le tronc d’un arbre et frotte doucement le crayon : tu verras apparaître « l’empreinte » de l’écorce de l’arbre. Compare les empreintes de plusieurs arbres…

 

Cette rubrique sciences a été publiée une première fois dans le magazine Dauphin (éditions Averbode).