Connais-tu les limites de ton corps ? Voici quelques tests pour les mesurer… et quelques infos sympas pour briller auprès de tes copains!

Test 1/ les limites : sauter

  • Munis-toi d’une craie et place-toi devant un mur. Lève le bras le plus haut possible et trace une petite ligne là où tu arrives. Demande aux copains de faire la même chose, avec une craie d’une autre couleur pour bien vous distinguer.
  • Ensuite, SANS ÉLAN, saute le plus haut possible et note jusqu’où tu arrives. Alors, combien de centimètres en plus ?
les limites - kids

ill.C.Monnoye

Tu viens de mesurer ta « détente sèche » : c’est la force explosive contenue dans tes jambes qui te permet de décoller. Elle est importante pour des sports de ballon comme le basket ou le volley.

La puce peut sauter plus de 100 fois sa hauteur grâce à la « résiline », une protéine aux propriétés très élastiques : c’est comme si tu sautais bien au-dessus de l’Atomium !

En matière de performances sportives, c’est souvent l’entraînement qui fait la différence… Plus tu t’exerces, plus tu pourras dépasser tes propres limites ! 

Mais l’homme a aussi inventé des technologies pour augmenter ses performances : des combinaisons spéciales pour nager comme un requin, des vélos, des raquettes ou des chaussures de plus en plus légères…

 

 Test 2/ les limites : respirer 

  • Tu as besoin d’un chronomètre. Calcule combien de fois tu respires en 1 minute. Compare avec tes copains. Cours ou saute sur place pendant 30 secondes. Maintenant, calcule à nouveau le nombre de respirations en 1 minute. Compare les 2 chiffres.
  • Que se passe-t-il ?

La respiration fonctionne si bien toute seule que l’on oublie souvent son existence. Chaque minute, 6 litres d’air entrent dans les poumons, à raison de 10 à 12 inspirations par minute. Quand on se dépense physiquement, les poumons s’activent pour faire entrer plus d’oxygène.

En apprenant à réguler notre respiration selon nos besoins, nous pouvons rendre notre organisme plus performant.

  • Et sans respirer ? Combien de secondes tiendras-tu ?

 

Test 3/ les limites : voir

Dans ce test-ci, tu auras beau t’exercer, tu ne pourras jamais tourner la tête entièrement ! Ici, c’est ton squelette qui fixe les limites de ton corps…

  • Place-toi de préférence devant un beau paysage. Garde le corps bien droit et tourne uniquement la tête vers la gauche puis vers la droite. Quel élément peux-tu voir le plus à gauche et le plus à droite ?

©C.Monnoye

les limites- kidsleslimites- kidsOn estime que le champ visuel d’un humain (ce qu’il peut voir) est de 200 degrés : soit un peu plus de la moitié d’un cercle : il tourne son cou d’1/4 de tour de chaque côté, puis peut encore bouger ses yeux pour voir un peu au-delà.

Le hibou peut voir tout ce qui se passe autour de lui, car sa tête peut faire un tour complet (360 degrés !)…mais il ne peut pas bouger les yeux ! Le lapin, par contre, peut voir tout autour de lui grâce à ses yeux : chacun d’eux peut voir à 190°, voir à 240 degrés !

 

Imagine d’autres tests pour connaître les limites de ton corps

Tu peux imaginer de nombreux autres tests : en saut en longueur ou en hauteur, en courant ou en nageant : quelles sont tes limites ? Et chez les animaux ? Lesquels sont les plus forts dans leur catégorie ?

Tente le sprint, par exemple : Usain Bolt a longtemps été le coureur le plus rapide du monde. Il parcourait 100 mètres en 9 secondes 58, soit 36,8km/h : il était le meilleur au sprint ! Pourtant, le guépard, lui, atteindrait la ligne d’arrivée du 100 mètres en 3, 27 secondes ! Et toi ?

 

Cette rubrique sciences a été publiée une première fois dans le magazine Dauphin (éditions Averbode).