Le jour J est arrivé. Qui parmi nous fera le plein de bonbons pour fêter Halloween ? Et si au lieu de les consommer, on en profitait pour faire quelques expériences scientifiques ?
Bonbons en osmose
Vite une expérience, de quoi ai-je besoin ?
Matériel :
De l’eau – de l’eau salée – du vinaigre – des contenants – des oursons gélatineux.
Comment ça marche ?
Plonger chaque ourson dans un mélange différent. Un premier dans un verre d’eau, un second dans un verre d’eau salée et un dernier dans un verre de vinaigre*. Laisser tremper quelques heures, les oursons vous donnent-ils toujours envie de les croquer 😉 ? A quoi ressemblent-ils ? Que s’est-il passé ?
* Conserver un bonbon sans traitement comme point de comparaison.
L’expérience des oursons gélatineux sert à expliquer le phénomène d’osmose.
« Transfert d’eau d’une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique) au travers d’une membrane semi-perméable (perméable à l’eau, mais non aux grosses molécules en solution) » Larousse
Le phénomène s’arrête lorsque les deux solutions sont à concentration égale, atteignent l’équilibre, d’où l’expression être en osmose avec quelqu’un 😉
En plongeant les bonbons dans 3 liquides différents, que constatons-nous ?
Observez les bonbons et mesurez-les !
- Plongé dans l’eau, l’ourson grossit!
L’eau (= solvant) contenu dans le verre va passer à travers le bonbon gélatineux (=membrane semi-solide) augmentant son niveau de liquide, il gonfle. - Plongé dans le sel (solution : mélange d’eau et de sel) :
Dans la solution, le bonbon est un peu moins gros que dans l’eau pure palliant la présence de sel dans la solution. - Plongé dans le vinaigre :
Le bonbon est imbibé, mais perd un peu de couleur et commence à se démembrer, le mélange étant plus acide que dans le premier verre contenant uniquement de l’eau.
A vous de jouer 😉
En biologie, l’osmose est le passage des molécules d’eau à travers la membrane cellulaire. La membrane cellulaire a une perméabilité sélective (semi-perméable), c’est-à-dire qu’elle laisse passer certaines molécules, dont les molécules d’eau et empêche le passage à d’autres substances. La phénomène d’osmose est très important, permettant le passage des nutriments dans notre corps et l’expulsion des déchets.
Pour aller plus loin :
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.