Il y a quelque temps, on vous proposait de découvrir la méthode de la chromatographie – procédé permettant la séparation des couleurs par le principe de capillarité en observant les composants de feutres.
Pour Halloween, on décline le concept avec l’observation des colorants alimentaires contenus dans les bonbons ! De quoi nous freiner un peu avant de se ruer sur ces friandises ?

Chromatographie des bonbons

Vite une expérience, de quoi ai-je besoin ?

Matériel :

Bonbons type skittles – des contenants – pipette ou seringue – eau – filtre à café

Bonbons analyse colorant alimentaire par la chromatographie

Comment ça marche ?

Résultats analyses chromatographique colorant bonbon

Etape 1 :
Placer quelques bonbons de couleurs dans différents contenants et y ajouter quelques gouttes d’eau à l’aide d’une pipette.

Etape 2 :
Attendre quelques minutes la décoloration des bonbons avant d’en extraire le colorant.

Etape 3 :
Découper une languette de filtre et y poser le bonbon mouillé quelques minutes, le temps qu’il imprègne le papier. Répéter l’opération avec les autres bonbons. L’eau va se répandre par capillarité, laissant apparaitre différentes couleurs contenues dans le colorant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que constatons-nous ?

Certains bonbons sont réalisés à partir de colorants purs (le bonbon jaune) alors que d’autres sont constitués d’un mélange de couleurs. Du rouge, de l’orange et du mauve pour le bonbon rouge. Du mauve et du rose pour le bonbon violet. Du vert et du jaune pour le bonbon vert.

Les agents colorants sont des additifs alimentaires indiqués sur le packaging du produit par la lettre E.

> Tutokids | Chromatographie des couleurs