Vous les avez peut-être vu en ville ou dans votre village, ces 2700 petit macarons métalliques fixés aux abords des égouts qui nous rappellent de « ne rien jeter ».
Ici commence la mer est une vaste campagne de sensibilisation à la préservation des mers et océans.
Ni les avaloirs, ni les égouts ne sont des poubelles !
Un déchet jeté sur la voie publique, transportés par le vent ou la pluie finira sa course soit à la station d’épuration soit directement à la rivière.
Ces gestes nuisent non seulement au bon fonctionnement des canalisations mais occasionnent des dégâts importants sur les infrastructures publiques d’assainissement et entrainent des surcoûts tout à fait évitables.
En cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage bypassent une partie de ces déchets agglutinés qui finiront directement leur course dans la mer en passant par nos rivières.
« Ici commence la mer » symbolise le lien qui existe entre les gestes posés partout au quotidien par les citoyens et la protection des mers et océans, via nos rivières.
Les contrats rivières battent le pavé
La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), les 14 contrats de rivière de Wallonie et ses partenaires locaux (les Organismes d’assainissement agréés, OAA) ont unis leur force pour lancer cette campagne de sensibilisation aux bons gestes environnementaux.
En soutient de cette excellente initiative, SPARKOH! a mis la main à la pâte et marqué le même message au sol, à l’aide d’un grand pochoir. Saurez-vous les retrouver lors de votre prochaine visite ? Pour aider à diffuser ce message important, prenez le logo en photo et diffusez-le sur les réseaux sociaux !
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.