Une fois par mois, et ce, jusqu’à juin, SPARKOH! ouvre ses portes gratuitement un mercredi après-midi par mois aux familles de Mons-Borinage. Comment cela fonctionne en pratique ? Pourquoi est né ce projet ? Comment s’inscrire à la prochaine session ? On vous explique tout dans cet article !

C’était un projet qui tenait à cœur à Sarah de Launey, directrice des expositions et de l’ingénierie culturelle au SPARKOH!, depuis son arrivée. Son souhait ? Établir une vraie connexion, un lien ancré avec le territoire, sur lequel est situé SPARKOH! et surtout avec les habitants de la région.

Pour concrétiser ce projet de proximité, elle a monté une équipe à l’aide de Yannick, directeur des publics, de Garance, muséographe, et Séverine, animatrice scientifique. Ensemble, ils ont réfléchi et développé l’initiative. La 1ère édition des Mercredis du Borinage a été lancée le 07 février 2024.

L’idée de donner rendez-vous aux habitant·e·s de Mons-Borinage est née de plusieurs envies :

  • En créant ce temps de rencontres inédit, l’équipe en charge espère instaurer une nouvelle relation de proximité avec le territoire et ses habitant·e·s, une relation basée sur l’échange et la convivialité.
  • Derrière cela, il y a également l’intention d’aider ce qu’on appelle les « non-publics ». C’est-à-dire, les personnes qui n’imaginent même pas pousser les portes d’un science center dans un cadre personnel et rassurant pour qu’elles se sentent bienvenues.
  • Plus largement, pour les visiteurs habitués ou non : SPARKOH! se veut comme un espace où chaque habitant·e·s du Borinage peut se sentir chez soi. S’émouvoir, expérimenter, comprendre, s’amuser peut se renouveler à chaque visite !

Selon Garance, muséographe au SPARKOH!, cette relation de complicité nouvellement établie avec les habitant.e.s du Borinage doit permettre d’ouvrir les occasions de créer et de réfléchir ensemble à des dispositifs qui prendront place au SPARKOH!.

« Mon rêve serait qu’un jour ces échanges réguliers nous mènent à créer ensemble une exposition par et pour les habitant·e·s du Borinage ! ».

Pour ce premier mercredi, la thématique de l’Énergie était à l’honneur. Après l’accueil et la répartition en groupe, les expériences ont pu débuter pour les 11 familles présentes lors de cette première édition.

Le premier groupe commença directement avec la visite de l’exposition Energie, les nouveaux rêves. Le deuxième groupe se dirigeait, lui, vers l’animation encadrée par nos médiateurs.

Les mercredis du Borinage - première édition
Visite libre de l’expo Énergie

Dans cette animation, les familles devaient réussir des mini-expériences de quelques minutes pour observer quelle énergie était mise en avant dans l’expérience.

Le deuxième groupe s’est ensuite dirigé vers l’atelier de co-création, pendant que le 1er groupe commençait l’animation. Cet atelier de co-création avait comme objectif de réfléchir ensemble, via de petits jeux, un moyen muséographique afin d’améliorer le couloir entre la cafétéria et l’exposition Energie, les nouveaux rêves.

Deux mini-jeux ont été proposés aux familles :

  • Le premier permettait de voir vers quel type de visuel se dirigeaient les familles quand on parlait d’énergie ; des visuels colorés ou non, réalistes ou non…
  • Le deuxième exercice, les familles devaient se mettre à la place de quelqu’un dans le futur qui est obligé d’avoir un usage limité de son énergie au sein de sa maison. L’objectif était de voir ce que les familles allaient garder comme appareil qui consommait de l’énergie. Chaque appareil avait un chiffre attribué, et chaque famille avait un quota énergétique à ne pas dépasser.

L’idée de ces deux mini-jeux était de voir ce que préféraient les familles dans ce couloir ; soit des visuels autour de l’énergie, soit un mini-jeu autour de la consommation d’énergie.

Enfin, le 2ème groupe finissait sur la visite libre de l’exposition Energie, les nouveaux rêves, pendant que le 1er groupe participait à l’atelier de co-création.

Cette première expérience fut une réussite suite aux retours de nos familles présentes pour cette 1ère édition :

« C’était chouette. Je ne suis jamais venue, mais mon fils oui avec l’école. L’après-midi était bien construite avec deux ateliers et une partie libre pour qu’il puisse jouer, bouger et se dépenser. Les expériences étaient simples et pourraient être refaites à la maison. L’atelier de co-création était intéressant, c’était sympa de nous demander notre avis comme nous sommes les premiers acteurs des expositions. »

« J’habite à Frameries et ma petite fille vit chez moi. Je me suis dit pourquoi pas ! Et finalement, cela a occupé notre après-midi de manière ludique. Nous nous réinscrirons ! »

L’événement est GRATUIT, sur inscription préalable obligatoire et se déroule de 14h à 17h. Chaque mercredi est associé à un thème particulier pour découvrir la science.

Au programme :

  • Visite libre d’une exposition liée au thème ;
  • Participation à un atelier encadré par nos médiateurs scientifiques ;
  • Participation à un atelier de co-création avec le service de muséologie afin d’améliorer et/ou de créer un dispositif muséographe.

Et si vous nous rejoigniez pour la prochaine édition des Mercredis du Borinage ?

La prochaine date sera le 20 mars et la thématique portera sur les sciences du ciel. Cette après-midi sera dédiée à la découverte des phénomènes atmosphériques et astronomiques. Les participants pourront s’éveiller aux mystères du ciel à travers des activités interactives et éducatives.

‼️ Places limitées ‼️ Inscrivez-vous vite via ce lien dès le 28/02 : https://sparkoh.be/les-mercredis-du-borinage-au-sparkoh/