Devenu une référence ces dernières années dans le domaine de la météo, ses prévisions et analyses sont massivement partagées sur sa page Facebook intitulée « Météo-Mons » et relayées par des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux !
Originaire de Mons, Farid el Mokaddem est devenu depuis peu, ambassadeur du SPARKOH! un médiateur autodidacte proche du public et animé par une envie débordante de partager sa passion pour la météo.
Un personnage au parcours atypique qui accompagne SPARKOH ! dans sa mission : vulgariser les sciences et les technologies pour les rendre facilement accessible au public.
Rencontre & interview
« Nous étions à la recherche de quelqu’un qui puisse illustrer parfaitement nos missions de rendre accessible tant aux enfants qu’aux adultes la science et la technologie. Qui de mieux que quelqu’un comme Farid, un montois, père de famille, au capital sympathie avéré et totalement authentique & sincère ? » explique notre Directrice Générale, Chris Viceroy.
« L’équipe souhaitait pouvoir compter sur une personne passionnée des sciences, à la fois sérieuse et crédible, mais avec un rien de décalage pour nous aider à parler simplement et de manière très vivante de nos actualités, de nos événements et capable d’accompagner nos visiteurs lors d’activités scientifiques ludiques spécifiques en partageant avec eux une expérience unique et inoubliable.
A l’évidence, le choix s’est porté sur Farid, car non seulement il dispose d’une très large communauté susceptible d’être intéressée par notre offre mais surtout qui partage avec nous des valeurs essentielles de respect, de partage, de générosité, d’implication envers le développement durable et de l’importance de l’éducation vers les générations futures ».
Choix multiple !
Plutôt Autodidacte, Google ou Diplômé ?
J’ai fait le commerce extérieur à la base (une partie de diplôme) et j’ai appris la météo par moi-même. J’avais une petite base scientifique qui m’a aidé à comprendre les phénomènes mais voilà. Je pense que c’est un mix des trois.
Si tu devais choisir un mentor ?
Ce serait mon papa. Il m’a toujours forcé à aller plus loin, il vient du Maroc, il est né là-bas. Il est venu étudier ici et est devenu ingénieur commercial. Il a beaucoup travaillé, cela n’a pas été facile pour lui. Il a travaillé d’abord comme étudiant du côté de Mons, c’est pour cela que je suis né à Mons. Il m’a toujours inspiré dans le fait de continuer, de s’accrocher à ses rêves.
La cause qui te mobilise ?
La cause climatique me mobilise, c’est sûr ! On a tendance à nier le réchauffement actuel. C’est compliqué parce que je ne suis pas un scientifique pur et je ne sais pas dans quelle mesure le réchauffement est dû aux émissions de CO2, tout cela est très compliqué. Maintenant ce qui est sûr c’est que la terre, on la détruit, on la pollue, les océans, les mers de plastiques, beaucoup ne respecte plus rien. Ça c’est quelque chose qui me mobilise et par l’intermédiaire du SPARKOH !, je trouve cela très important de sensibiliser les jeunes parce que c’est eux notre futur. Les prochaines générations sont vraiment à sensibiliser.
Ton expo coup de cœur au SPARKOH !
Sans aucun doute c’est l’expo « Geo’Dynamic ! » parce qu’elle touche à ce que je fais, j’adore l’installation avec le vent qui souffle jusqu’à 55 km/h, on sent que cela souffle, on comprend comment se forme un raz de marée, un réchauffement climatique, … je pourrais y rester pendant des heures.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.