Petit à petit, l’oiseau fait son nid… dans notre Jardin de la biodiversité !

Cette nuée de nichoirs dans le Jardin de la biodiversité a été créée par 8 élèves de 3ème année à l’institut Don Bosco[1], à Tournai.

Coordonnés par Sébastien Delannay (Chef d’atelier Menuiserie), chaque élève a conçu son propre nichoir et pris en charge la fabrication, tout en y ajoutant sa touche personnelle pour assurer un rendu original. Pour les élèves, c’était l’occasion de mener un projet de A à Z : décrypter un cahier des charges professionnel, concevoir un plan de construction, prévoir des matériaux, maitriser des outils, et j’en passe !

Malgré les mesures Covid et un temps réduit en atelier, ils ont apprécié la mise en situation professionnelle, ainsi que le caractère concret du projet. Un grand merci aux futurs menuisiers et ébénistes pour ce beau travail !

Ce projet te donne envie de construire toi-même une maison pour vos amis à plumes ? Voici le plan de construction des élèves de Don Bosco :

Choisir le bois

Les élèves ont choisi de travailler avec le châtaignier. Tu peux aussi utiliser du mélèze, ou un autre bois résistant comme le sapin ou le peuplier. L’épaisseur idéale pour les planches est de 18mm.

Couper les pièces

Pour faire des nichoirs ‘boîte aux lettres’, télécharge notre plan et coupe les pièces de bois aux dimensions indiquées. A l’aide d’une scie-cloche, perce un trou d’envol sur la face avant du nichoir. Selon l’espèce ciblée, le diamètre du trou d’envol sera différent. Par exemple, un trou de 32 à 34 mm de diamètre favorisera la Mésange charbonnière tandis qu’un trou de 27 à 28 mm de diamètre est plutôt adapté aux Mésanges bleue.

Si tu n’as pas de scie, tu peux faire couper tes pièces directement chez Brico. Ils auront aussi les outils nécessaires pour percer le trou d’envol.

Assembler le nichoir

Commence par clouer la base et la face arrière du nichoir ensemble pour créer une structure en L. Ensuite, cloue les deux faces latérales comme dans la photo.

Mets le nichoir sur son dos, pose la face avant sur les faces latérales et cloue-les ensemble. Enfin, pose le toit bord à bord avec la face arrière et cloue-y la charnière

Si un clou se tord, fais le ressortir en faisant levier avec le pied-de-biche du marteau.

Quelques touches finales

Perce la base de quelques petits trous afin de permettre l’évacuation de l’humidité et d’améliorer la ventilation du nichoir. Enfin, applique de l’huile de lin sur les façades extérieures du nichoir.

Installer dans le jardin

Pour les oiseaux, comme pour les humains, l’emplacement de l’habitation est le critère numéro un dans le choix d’un chez soi !

  • La hauteur conseillée est de 2,5 à 5 m du sol.
  • L’orientation vers le sud-est est idéale.
  • Le nichoir légèrement incliné vers l’avant empêche la pluie de pénétrer à l’intérieur.

Les futures familles à plumes vous remercieront !

A lire également : https://blog.pass.be/education/3-raisons-daider-les-oiseaux-et-comment-faire/

 

[1] L’institut Don Bosco Tournai est une école d’enseignement technique. Elle propose un 1 degré commun et différencié, un 2 et 3 degrés technique de transition, technique de qualification et professionnel. Comme section, l’école propose une formation en Menuiserie, Construction, Mécanique, Garage, Electricité, Industrie Graphique. Elle compte actuellement quelques 850 élèves dont certains dès le plus jeune âge, avec notre école primaire.