Qu’y a-t-il derrière une bonne bière ? Une grande diversité de saveurs obtenues en fonction du malt, des épices ou encore du houblon choisis. Les brasseurs de « J’irai brasser chez vous » ont fait découvrir cette richesse aux visiteurs du Pass pour créer ensemble une bière collaborative…

Créer une « bière collaborative » ou « libre » c’est le vaste projet auquel ont participé les visiteurs du Pass lors de l’événement « Le Père Noël est un maker », en décembre 2016 : chaque jour, petits (oui, oui !) et grands votaient pour l’épice qu’ils préféraient. Celle qui recevait le plus de suffrage était incorporée dans le brassin du jour. Au terme de l’événement, 4 grands bidons de liquide et 2 petits étaient prêts à se transformer en bière !

Une bière collaborative, c’est dans l’air du temps

Avec le DIY, le Do It Yourself, les créations libres ou « Creative Commons » sont dans l’air du temps et constituent même un mouvement de société qui s’amplifie. Cet esprit de collaboration et de partage, présent dans l’innovation actuelle, sera mis en évidence avec les autres tendances du moment dans la prochaine exposition METAmorphoses qui s’ouvrira en automne prochain au Pass.

J’irai brasser chez vous : la transmission d’un savoir-faire

Antoine Lavis, un brasseur passionné!

Antoine Lavis, un brasseur passionné!

L’atelier de brassage proposé à Noël était une illustration de ce mouvement. Les animateurs du Pass se sont adjoint l’expertise et la pédagogie de « J’irai brasser chez vous », cette association de deux brasseurs itinérants qui se sont mis en tête de transmettre l’art du brassage. Chez les particuliers pour une soirée ou quelques heures, pour une journée d’entreprise ou lors d’une fête familiale, et même dans les écoles pour les élèves de rhétos, Antoine Lavis et Nicolas Goffin expliquent les différentes étapes du brassage, proposent des dégustations commentées et brassent la bière choisie par leurs hôtes en fonction de leurs goûts. Une transmission de savoir originale !
« En général, ce sont à des publics adultes que nous nous adressons, parfois des jeunes. Les plus jeunes enfants, pour nous, c’était une première; honnêtement, j’ai trouvé qu’ils étaient très intéressés… Les enfants n’ont pas peur, ils goûtent le malt ; les choses sucrées, c’est quelque chose qui plaît », constate Antoine Lavis, pour qui l’expérience sur dix jours d’affilée était inédite.

 

Bière collaborative : une animation autour du goût et de l’odorat

bière

Les différentes étapes de fabrication d’une bière (ill.:C.Monnoye).

Animatrice au Pass, agronome, Bérénice Deverd a également apprécié le fait que cet atelier ait attiré autant les petits que les adultes. Une activité qui mettait tous les sens en éveil, particulièrement le goût et l’odorat : les visiteurs pouvaient d’abord goûter différents types de malts d’orge et de blé et apprécier les différentes saveurs dégagées par l’un ou l’autre. Fumé, caramel, blond ou torréfié, en fonction du malt choisi on obtient une bière blonde, une ambrée ou une brune. De ces grains cuits lors de la première étape étaient extraits d’une part la partie solide, les drèches, et d’autre part le moult. « Le moult, c’est en fait un jus de céréales sucré ; il n’y a évidemment pas encore d’alcool à ce moment et c’est ce jus sucré que les enfants aimaient vraiment bien… », explique Bérénice.

êtes-vous plus coriandre ou poivre noir ?

bièreLes visiteurs étaient ensuite sollicités sur le choix des épices : après avoir joué à les reconnaître au cours d’un petit quiz, ils étaient appelés à voter pour leur épice préférée. Celle qui obtenait le plus de suffrage en fin de journée était choisie pour le brassin du jour. Ecorce d’orange ou coriandre, poivre noir ou gingembre, cannelle, écorce de citron ou noix de muscade. La coriandre a eu beaucoup de succès ! Petits et grands pouvaient enfin sentir différentes variétés de houblon et constater là aussi qu’il y a une grande diversité, certains étant plus forts ou plus fruités selon leur provenance…
Reste maintenant à toute cette bière à fermenter. Antoine Lavis reviendra bientôt pour la mettre en bouteille pour que les visiteurs du Pass puissent revenir la goûter lors d’un prochain événement !