Un réalisateur, un acteur, un caméraman et basta ? C’est souvent l’image simplifiée que l’on se fait de la création d’un film d’animation. Pourtant, de très nombreux métiers collaborent pour faire opérer la magie !
16 mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Nicolas Dehaut, le réalisateur de CTRL + ALT Chaos pour traduire un document Word en un film d’animation dédié aux jeunes ados pour SPARKOH!. Un défi qu’il n’a bien sûr pas relevé seul. Car derrière chaque séquence animée, chaque voix, chaque effet sonore, se cachent des dizaines de spécialistes. En tout, plus de 60 personnes ont uni leurs compétences pour donner vie à cette œuvre collective.

CTRL + ALT CHAOS du script à l’animation 2D
L’animation 2D, c’est l’art de créer l’illusion du mouvement à partir d’une succession d’images fixes dessinées en deux dimensions. Ces images, diffusées rapidement les unes après les autres, donnent vie à des personnages, des objets ou des décors en apparence statiques, pour produire un rendu fluide et dynamique. Pour CTRL + ALT Chaos, c’est le studio d’animation Studio Waooh! qui a relevé le défi. Créé en 2010, ce studio belge s’est fait une place dans le monde du cinéma et de la télévision.
« C’était la 1re fois que nous avions l’occasion de travailler pour un film d’animation d’une telle ampleur », raconte Sébastien Dohogne, le producteur exécutif du film pour SPARKOH!.
CTRL + ALT CHAOS l’animation 3D au service de l’immersion
L’animation 3D permet de créer des images animées en trois dimensions grâce à des logiciels spécialisés. Contrairement à la 2D, elle repose sur des modèles numériques en volume, ce qui donne aux personnages et aux décors une plus grande profondeur, un réalisme accru et une immersion renforcée pour le spectateur.
Dans le cadre du film d’animation CTRL + ALT Chaos, c’est le studio AfterTouch, dirigé par le réalisateur Nicolas Dehaut, qui a pris en charge la partie 3D. Un travail de précision et de détails, essentiel pour plonger les jeunes spectateurs dans l’univers du film avec intensité et cohérence.

Le compositing : l’art d’assembler pour donner vie à l’image
Le mot peut sembler technique, mais le compositing est une étape essentielle dans la création d’un film d’animation. Réalisée par l’équipe d’AfterTouch, elle intervient en post-production, une fois que tous les éléments visuels – images, calques, effets spéciaux ou animations – ont été conçus séparément. Le rôle du compositing ? Assembler ces différentes couches pour créer une scène finale fluide, cohérente et visuellement harmonieuse. C’est un peu comme composer une image vivante, où chaque détail trouve naturellement sa place.
Le doublage : donner une voix aux personnages
Dans un film d’animation, le doublage est l’art de faire parler les personnages. Il ne s’agit pas seulement de lire un texte, mais de synchroniser parfaitement la voix avec les mouvements de la bouche du personnage animé, tout en transmettant émotions, intentions et personnalité. Pour CTRL + ALT Chaos, plusieurs comédiens se sont relayés en studio pour prêter leur voix à Chloé et à son équipe. Grâce à eux, les personnages prennent vie, rendant l’aventure encore plus immersive et crédible pour les spectateurs.
Le mixage : la touche finale du son
Une fois toutes les images montées et les voix enregistrées, encore faut-il que le son coule naturellement pour embarquer pleinement le spectateur. C’est là qu’intervient le mixage, étape cruciale de la post-production. Le rôle du mixeur ? Équilibrer, nettoyer, harmoniser. Il supprime les bruits parasites, ajuste les volumes, fluidifie les enchaînements sonores pour que dialogues, ambiances et musiques s’intègrent parfaitement. Le résultat : une bande-son limpide et immersive, qui renforce toute la puissance narrative du film.
C’est l’équipe de Karim Barouni de Humarka Audio Production qui a réalisé le mixage.
Le « mixage visuel » se nomme l’étalonnage. Il est en général réalisé avant le mixage sonore.

En conclusion
Derrière CTRL + ALT Chaos, ce film d’animation inédit conçu pour le SPARKOH!, se cachent des dizaines de talents et de métiers complémentaires : storyboard, animation 2D et 3D, doublage, compositing, mixage… et bien d’autres encore, tout aussi essentiels.
Mais alors, comment fabrique-t-on un film ? Pour Nicolas Dehaut, son réalisateur, la réponse est simple et poétique :
« On part d’une idée générale… et on construit tout autour. »
Une aventure collective, technique et créative, qui transforme une idée en expérience immersive pour les jeunes spectateurs.
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