C’est avec un sourire charmeur et une énergie débordante que Soufiane Achab, supporter inconditionnel du Paris Saint-Germain, accueille chaque jour les visiteurs du Pass ! Ce Quaregnonnais amoureux du contact humain se raconte en 10 objets…
01. Sourire.
Sourire, c’est un élément essentiel dans le métier d’agent d’accueil. On attend souvent de cette personne qu’elle maîtrise plusieurs langues, qu’elle sache accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions. Finalement, on se focalise très peu sur le sourire, mais pour moi le sourire ça passe avant tout.
« Si je ne souris pas, je ne suis pas un bon agent d’accueil »
J’aime sourire, ce qui facilite mon travail au quotidien. Quelqu’un qui n’a pas le sourire facile, commercialement c’est difficile. Pourtant, cette expression a priori anodine, favorise une certaine complicité avec le visiteur. C’est un signe qui invite à la confiance, qui donne envie d’aller plus loin, de s’engager. Créer une relation avec le visiteur, lui faire sentir qu’il est important, c’est la base du métier. Cela fait partie intégrante de la qualité de l’accueil. C’est un facteur déterminant qui peut contribuer au fait que le visiteur revienne ou non.
Pour l’anecdote, un visiteur est venu un jour au Pass pour m’offrir des cookies ! Il m’a dit : « Monsieur, j’ai pensé à vous car lors de notre dernière visite vous étiez très accueillant et les enfants ont adoré! ». Récemment, ce sont 2 professeurs en visite chez nous qui m’ont offert une boite de chocolat « Merci »… un petit présent qui signifie beaucoup.
Malgré ta bonne humeur, t’es-tu déjà retrouvé dans des situations difficiles par rapport aux visiteurs ?
« Le visiteur c’est comme un arbitre, même s’il a tort, il a raison »
Des visiteurs mécontents, après trois ans de service au Pass, bien sûr que j’en ai rencontré. Pour y faire face, j’ai suivi une formation pour apprendre à gérer le stress au quotidien. Ne pas avoir « peur » du public ou ne pas succomber à la pression, c’est un apprentissage ! Au lieu d’être influencé par le comportement des personnes qui se présentent face à nous, cette formation nous inculque comment être en empathie permanente. C’est l’une des clés pour être efficace dans mon travail, un travail qui consiste essentiellement à comprendre le visiteur, détecter ses besoins et y répondre.
02. Billets.
Le rôle de l’agent d’accueil n’est pas seulement d’informer les gens, il doit également faire face à de nombreuses responsabilités. Par exemple, la gestion des caisses. Face à cette responsabilité et dans l’exécution du travail en général, il faut être très exigeant. Lorsqu’on manipule de l’argent, il ne peut y avoir aucune négligence ! Ça fait partie de la gestion du stress, mais aussi de la gestion de l’autre, lorsqu’il faut endosser le rôle de superviseur avec les étudiants ou collègues venus en renfort… L’autre partie du job consiste aussi à rendre des comptes aux supérieurs et à trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés sur le terrain.
03. Smartphone :
Le smartphone sert à mettre en avant la dimension « technologique » du Pass que je perçois encore timide par rapport à la dimension scientifique. A mon sens et dans un futur proche, le Pass devra veiller à s’inscrire plus durablement dans cette mouvance, sans pour autant en oublier l’humain, qui doit, par ses compétences, contribuer à cette évolution.
04. Pyramide :
« Quand on arrive au sommet, on réalise qui on est »
En tant qu’agent d’accueil, je me pose souvent la question, quel est mon rôle dans la société ? Quel est l’objectif à atteindre ? Comment suis-je perçu par mon entreprise ? La pyramide symbolise ce questionnement perpétuel et la découverte de soi. La base de la pyramide représentant l’apprentissage et le sommet le but, l’objectif ultime.
Une problématique qui me touche particulièrement dans le secteur de l’emploi, c’est celle de la discrimination. Face à ce problème de société, certaines personnes doivent se battre pour montrer de quoi elles sont capables. Elles doivent persévérer, faire leurs preuves, pour être acceptées de la même manière que les « autres ». Ce que j’apprécie au Pass, c’est justement cette ouverture à l’autre, le côté multiculturel de l’entreprise qui fait qu’on s’y sent bien.
Mon job au Pass m’a permis d’en découvrir beaucoup sur moi-même et sur mes capacités. Si j’avais un dernier objectif ce serait de faire en sorte que lorsque je partirai on me dise « MERCI, grâce à toi, on a évolué ».
05. Tour Eiffel.
La Tour Eiffel illustre un rituel que j’accomplis depuis plusieurs années. Depuis la 5ème secondaire, je vais 1 fois par an à Paris, peu importe la raison. Chaque fois que j’y suis, je me sens bien et j’oublie tout.
06. Platine :
Je suis un mélomane dans l’âme ! Si je le pouvais, je passerais des journées entières à écouter de la musique. La musique est un incroyable outil d’expression et de partage. Les platines, elles symbolisent la pratique que j’ai de cet art. Depuis près de 7 ans, je mixe pour des événements avec mes amis.
Mon inspiration ? DJ Medhi, mort en 2011, qui m’a insufflé l’envie de passer à la pratique. Chaque fois que je mixe, je pense à lui !
07. Coupe :
De façon générale, je suis un passionné. En plus de la musique, je suis également fan de football. Je fais du mini-foot pour le loisir mais aussi pour prendre soin de moi, de ma santé et de ma ligne !
08. Livre « Au péril des idées » – Tariq Ramadan & Edgar Morin :
« L’intelligent, c’est celui qui va jusqu’au bout et qui se fait une réflexion »
Je ne suis pas un grand fan de lecture, mais j’aime à penser que j’ai l’intelligence de lire pour me faire ma propre opinion sur différents sujets.
Je m’intéresse à Tariq Ramadan comme je pourrais m’intéresser à Marine le Pen. Je pars du principe qu’il faut connaitre la position des personnes, comprendre leurs arguments et croiser les discours pour se forger une opinion. C’est une démarche indispensable pour pouvoir entretenir un dialogue argumenté avec autrui, ouvrir son esprit, échanger des points de vue et surtout, paraitre moins bête!
Tariq Ramadan est l’un des 100 hommes les plus influents dans le monde et c’est la raison pour laquelle je m’intéresse à son œuvre. En plus d’évoquer la religion musulmane, l’auteur argumente son propos à l’aide d’exemples et d’actualités. Si je considère son message comme un message de paix, je voulais comprendre pourquoi d’autres prenaient position contre lui. Au Péril des idées est interpellant en ce sens, car le livre met en place un dialogue entre deux auteurs a priori totalement opposés.
Finalement, si j’apprécie autant Tariq Ramadan, c’est pour son sens de la communication, sa maitrise de la langue, son phrasé. En grand amoureux de la langue française et en recherche systématique de nouveaux mots…avec lui je suis servi !
09-10. Micro & radio :
A travers ces deux outils d’expression, je dévoile un trait caractéristique de ma personnalité, très utile dans mon travail : mon envie de contact avec les autres.
Mon rêve ? Faire un discours devant 1000 personnes. Un discours qui pourrait changer les mentalités, apporter un changement dans le monde. J’ai envie de me faire remarquer par les gens, mais intelligemment !
D’ailleurs, je souhaiterais faire passer tellement de messages que, dans les années à venir, je voudrais fonder une radio. Je ne suis pas comme ceux qui veulent faire le tour du monde, moi je veux que ce soient mes messages qui fassent le tour du monde.
Retrouvez d’autres métiers du Pass à travers les portraits/objets :
Bravo soudaine et encore une fois quel bel hommage tu rends à Mehdi Allah ya rahmou . Tu as une très belle personnalité et incha’allah que tes souhaits se réalisent