Tout l’été au Pass, parmi de nombreuses autres activités, les animateurs vous invitent à découvrir les multiples possibilités qu’offre la nouvelle technologie de l’imprimante 3D.
L’imprimante 3D, la technologie qui fait parler d’elle
L’imprimante 3D à la maison, est-ce pour demain ? Chacun va-t-il pouvoir bientôt reproduire des objets chez lui comme on reproduit textes et photos aujourd’hui avec l’imprimante 2D ? Existe-t-il déjà beaucoup de magasins où l’on vend des imprimantes 3D ? N’y a-t-il pas un côté dangereux puisqu’on peut créer n’importe quel objet…et donc également des armes ? Et un souci de droit d’auteur ou de plagiat ? Quelles sont les avancées dans la médecine ? Quelles sont les matières que l’on peut utiliser ?
Comme toute nouvelle technologie envahissant le marché à une vitesse grand V, celle de l’imprimante 3D suscite de nombreux questionnements auprès du public et attise la curiosité. Au Pass, les visiteurs qui se pressent pour assister aux démonstrations réalisées en direct ne sont pas en reste! Les questions se bousculent, suscitant même parfois le débat.
458 couches pour le visage de Nathan
Aujourd’hui, c’est Nathan qui se prête au jeu : l’animateur, Étienne, scanne son visage, tout en expliquant le procédé. 3 types de capteurs – distance, caméra, positions – permettent de réaliser le modèle du visage de Nathan. L’ordinateur transforme tout ce qu’il reçoit comme information en polyèdres. Ensuite, après quelques petits ajustements, ce sera à l’imprimante 3D de jouer : elle fonctionne par ajout de matière en faisant fondre la matière stockée sur une bobine – ici, du PLA, à base de maïs et donc biodégradable – et l’applique couche par couche pour imprimer les objets.
Pour réaliser l’effigie de Nathan, il faudra 458 couches, avec une structure temporaire de soutien pour le menton qui sort du volume global, et, à l’intérieur, une structure alvéolée pour économiser matière et temps. Temps de réalisation : 1h28 minutes. 1 mètre de câble sera nécessaire.
Créer, concevoir ou reproduire chez soi en 3 dimensions
Si les prix des imprimantes 3D évoluent rapidement dans le bon sens et permettront sans doute aux plus motivés de s’en procurer à la maison, Étienne explique qu’il y a d’autres façons de créer des objets en 3D. On peut par exemple concevoir ses modèles sur ordinateur et les envoyer à des services en ligne qui les réaliseront sur des imprimantes professionnelles dans une gamme de matériaux allant de la résine à l’argent massif en passant par la cire ou la céramique. Sculpteo est le service le plus utilisé chez nous.
Ou encore, profiter des FabLabs qui voient le jour un peu partout et poursuivent l’objectif de mettre du matériel à disposition du public pour développer des projets créatifs et novateurs.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.