Marie-Laure est arrivée le 21 mai dernier au SPARKOH!. Elle a pris la succession de Nadine Scoyez en tant que directrice administrative, financière et GRH. On lui a demandé comment se passait sa nouvelle fonction.
Comment s’est déroulée ton arrivée au SPARKOH! ?
« J’ai été très bien accueillie, dans une ambiance conviviale. Tout le monde a bien accepté mon arrivée. Je suis actuellement en train de faire le tour des services pour réaliser des entretiens de fonctionnement, apprendre un peu à connaître chacun, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Je suis toujours très bien reçue et ils sont tous très ouverts. »
Peux-tu m’expliquer en quelques mots en quoi consiste ton travail ?
« J’ai une fonction avec plusieurs casquettes, vu que je suis responsable administrative, financière et RH. Niveau administratif, c’est la partie gestion des dossiers d’assurances, PV du conseil d’administration ou d’assemblées générales, et aussi tout ce qui concerne le statut de l’entreprise donc c’est très large. Au niveau finances, j’ai la chance d’avoir deux personnes qui travaillent avec moi et qui s’occupent de la partie opérationnelle, moi je suis plus en supervision ‘reportings financiers’ et en analyse. Et au niveau RH, c’est donc la gestion des dossiers du personnel. Ma collègue Romina est dans l’opérationnel avec la gestion de la paie et de la pointeuse, moi je suis plutôt dans l’établissement des contrats, le recrutement et le suivi interne comme les plans de formation. »
Quelles qualités ton métier requiert-il le plus ?
« Pour les parties administrative et finances, c’est de la rigueur : il faut être très carré, pointilleux et précis. Il ne peut pas y avoir de doute, il faut que les choses soient claires. Et bien sûr, au niveau RH, c’est le côté humain qui prime. Il faut communiquer, être à l’écoute des gens, savoir faire preuve d’empathie tout en sachant se préserver. Et surtout, savoir être impartial, traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. »
Faut-il une forte personnalité pour ce genre de poste ?
« Je pense que oui parce que, justement, il faut parfois se mettre émotionnellement de côté pour pouvoir au mieux accompagner les personnes qui viennent vous demander un accompagnement ou des conseils. Et en même temps, quand on gère les finances, il faut aussi avoir de la poigne pour dire non à certaines dépenses. Donc oui, je pense qu’il faut avoir une forte personnalité parce qu’il y a beaucoup d’enjeux, qu’ils soient financiers ou humains. Et on ne peut pas se permettre de craquer. »
Pourquoi avoir voulu rejoindre SPARKOH! ?
« La triple casquette me plaisait. C’est déjà ce que je faisais dans mon précédent poste. J’étais dans le domaine commercial et j’avais besoin d’un autre projet, davantage dans le milieu culturel et social. Et le projet SPARKOH! correspondait très bien à mes attentes. »
Selon toi, qu’est-ce que travailler ici peut t’apporter ?
« Un meilleur équilibre car le poste répond justement mieux à mes valeurs, à mes besoins de fonctionnement. C’est un domaine qui demande une évolution constante, il faut toujours se réinventer et mettre en place de nouveaux projets. Il n’y a pas de monotonie. »
Quel est l’endroit que tu aimes le plus au SPARKOH! ?
« J’aime bien me rendre sur le site, rencontrer les gens dans leur environnement, mes collègues mais aussi le grand public. Mon endroit favori, c’est la plaine de jeux, quand il fait bon et que je peux aller manger au soleil en entendant les enfants jouer et s’amuser. »
En dehors du boulot, quelles sont tes passions ?
« Euh, mère de famille (rires). C’est ma plus grande passion. Ma fille de 2 ans et demi occupe bien mon temps libre. Sinon, j’aime beaucoup les balades et la nature. J’aime aller dans les Ardennes par exemple, voir la diversité de la nature. »
Si tu devais te reconvertir dans un métier scientifique, lequel choisirais-tu ?
« Je dirais mathématicienne parce que j’aime les chiffres, les rapports, les analyses. En fait, je ne me reconvertirais pas tant que ça parce que je resterais dans mon domaine. »
En tant que nouvelle responsable RH, que souhaiterais-tu dire à l’ensemble du personnel à l’occasion de ton arrivée ?
« Je voudrais déjà les remercier pour leur accueil, leur bienveillance et leur ouverture. Ma fonction ne serait pas la même s’ils se fermaient à moi. Et je voudrais leur dire que je serai toujours à leur écoute, que ma porte restera toujours ouverte et qu’ils n’hésitent jamais à venir vers moi. »
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.