Passionné par le monde du spectacle, plutôt dans les coulisses que sur les planches, David Waterlot est un homme de l’ombre…qui met les expositions en lumière ! Mais pas que : le Mc Giver du Pass veille aussi à la maintenance de tous les dispositifs répartis sur le site et à la bonne organisation des événements en tous genres.
Chaque objet a son histoire…
1. Le porte-clés des expositions. Une impressionnante collection de petites clés qui donnent accès aux dispositifs techniques et audiovisuels répartis dans les différentes expositions, aux portes ou aux coffres où se trouvent les câblages, mais aussi au Palais des Images. Il est complémentaire du trousseau général. J’en ai besoin absolument chaque jour pour pouvoir travailler sur les manipes et en assurer la maintenance, faire des dépannages ou remplacer des casques, notamment. C’était un peu difficile de s’y retrouver au début, mais au fil du temps, on s’y fait…
2. Le micro HF avec récepteur. L’un des appareils que j’utilise le plus en prestation Event, notamment pour les discours. C’est un micro de type Madonna, avec lequel j’ai beaucoup travaillé avant mon arrivée au Pass il y a un an ; j’ai équipé pas mal de comédiens. Lors de mon cursus scolaire comme régisseur de spectacles à l’IFAPME d’Uccle, j’ai effectué pendant 3 ans mes stages au Manège à Mons, et ensuite j’y ai encore travaillé comme free-lance sur de nombreuses prestations ; il y avait 2 ou 3 compagnies de théâtre que je suivais assez régulièrement. Durant Mons 2015, pendant le Festival le Festin dédié aux compagnies locales, j’ai géré 6 micros Madonna en même temps ; j’ai fait aussi des Festival de théâtre de rues comme Mons Passé-Présent. J’en garde de très bons souvenirs, mais être régisseur de spectacles, c’est compliqué au niveau de la stabilité de l’emploi, des horaires et de la vie sociale. J’adore tout ce qui est créatif depuis toujours, c’est ça qui m’a orienté vers le métier de régisseur : j’ai toujours été porté par les images. Une image vaut 1000 mots ! C’est du vivant, de l’éphémère, ce n’est pas quelques chose d’écrit sur papier. J’avais fait un peu de pub, puis une année de cinéma comme cadreur-monteur, mais c’est très codifié, c’est du business. Le théâtre me convenait mieux. Ici, au Pass, c’est encore autre chose, mais c’est aussi une façon de transmettre…
3. La tasse Dark Vador. Je bois facilement 3 litres de café par jour ; c’est mon carburant ; sans ça, je ne peux pas fonctionner correctement. En même temps, je suis fan de science-fiction. Star Wars a bercé toute mon enfance. Cette tasse me permet de me sentir un peu chez moi au boulot ! Elle me suit depuis bientôt 7 ans et n’a toujours pas été cassée !
4. Le GSM professionnel. Encore un outil essentiel ! Je reste joignable partout, tout le temps, pour les dépannages et pour les clients Event. Lors des journées les plus compliquées, je passe jusqu’à 3h au téléphone. Il est blindé au niveau des chutes, étant donné que je le manipule tout le temps en ayant quelque chose en main. L’event et le théâtre, c’est assez proche quant au matériel utilisé ; c’était un plus pour moi quand je suis arrivé. Ce que j’ai découvert ici, c’était plus le rôle de réparation des manipulations. Il y a toujours des trucs à apprendre, il faut savoir rester curieux…
5. Le petit projecteur. C’est un petit Par 16. Celui dont on se sert le plus en montage d’exposition comme éclairage d’appoint pour les cartels explicatifs. On vient encore d’en commander 40. Sur un site comme le Pass, on en utilise une quantité astronomique ! Dans la Waouh Zone, récemment, on en a également placé beaucoup ; cela forme des taches au sol, qui aident le public dans ses déplacements. Cela ne se voit pas forcément, mais c’est utile. C’est un métier de l’ombre…
C’est un exemple de projecteur parmi d’autres !
6. Les gélatines. C’est le B.A.BA du régisseur lumières pour ce qui est de l’éclairage traditionnel, hors led. Chaque ambiance, chaque émotion peut être transmise par une gélatine de couleur différente. Cela fait appel directement à la colorimétrie. En fonction de l’ambiance souhaitée dans une exposition, on choisira telle ou telle couleur. Le bleu est une lumière plus froide, qui peut évoquer la nuit dans un spectacle, mais aussi la retenue, la tristesse ou la nostalgie. Il y a toute une gamme de variations de bleus qui expriment à chaque fois quelque chose de différent. Plus on augmente dans les couleurs chaudes, plus on a quelque chose de suave. Un orangé sur un mur de brique donne tout de suite de la chaleur à la matière ; sur une personne, il efface les défauts du visage.
7. Le Victorinox ou Leatherman. C’est ainsi que les initiés appellent le fameux couteau suisse ! Indispensable pour mon travail, comme les clés ! Je dois toujours l’avoir sur moi. C’est ma première boîte à outils, qui me permet d’intervenir tout de suite et de résoudre 90% des problèmes mineurs survenant sur les manipes. Il y a tout ce dont j’ai besoin : une pince pour dénuder les câbles, les couper ou les retirer, des lames, un mini tournevis, une scie à bois, une lime… Il manque juste le tire-bouchon…mais j’ai l’ouvre-bouteille !
8. Le câble et le casque stéréo. Etant guitariste, j’ai besoin de câbles pour me connecter à mon ampli, actionner la pédale d’effets, repartir vers la console. Je joue du métal avec des potes ; je n’ai ni la prétention ni le temps de monter sur scène. Je n’aime d’ailleurs pas la scène ; c’est pour ça que j’ai choisi ce métier ! Le casque, je le mets dès le matin pour écouter ma musique mais aussi quand je joue de la guitare chez moi, si je veux éviter que mes voisins ne me tapent dessus !
Câbles et casque sont également très utilisés dans mon travail, les premiers pour gérer les régies dans le cadre de l’event, le second quand je dois faire des montages son pour les manipes audiovisuelles.
Retrouvez les autres métiers du Pass à travers des portraits/objets :
- Arnaud De Coster, directeur marketing et communication
- Séverine Verdeyen, animatrice scientifique
- Soufiane Achab, agent d’accueil
- Nathalie Cimino, muséographe
- Claire Bortolin, attachée de communication
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.