Nouveaux locataires au Pass : une tribu de phasmes scorpions
Le 17 mai, le Pass a reçu plusieurs phasmes scorpions en provenance du Musée d’Histoire Naturelle & Vivarium de Tournai. Direction l’exposition Nature 2.0 pour rejoindre leurs semblables à proximité de nos amies les blattes.
Le saviez-vous ?
- Origine : Est de l’Australie
- Nourriture : polyphage, un phasme scorpion peut se nourrir de végétaux différents : ronces, chêne vert, eucalyptus…
- Température : entre 20 et 26 °C – hygrométrie comprise entre 40 et 60%.
- Incubation de l’œuf : 4 à 6 mois (jusqu’à 9 mois pour les œufs issus de parthénogenèse)
- Femelle : une femelle adulte peut mesurer 15 cm ; son corps vert, beige ou marron est large et épineux. Elle possède 2 paires d’ailes très petites ressemblant à des écailles : elle est incapable de voler. Ses antennes sont courtes. En position de défense, elle recourbe son abdomen à la manière d’un scorpion, ce qui lui vaut le nom de « phasme scorpion ». Sa longévité peut atteindre 18 mois.
- Mâle : un mâle peut atteindre une taille de 14 cm ; son corps, plus fin que celui de la femelle, est généralement de couleur marron. Il possède également 2 paires d’ailes, mais ses ailes postérieures sont bien développées et lui permettent de voler efficacement pour échapper à ses prédateurs. Ses antennes sont plus longues que celles de la femelle. Il vit en général 6 mois.
Élevage et Reproduction : la reproduction est sexuée. Les phasmes s’accouplent pendant des heures. La femelle commence à pondre environ 1 mois après la dernière mue et peut aller jusqu’à une douzaine d’œufs pondus en un seul jour.
Incubation de l’œuf : 4 à 6 mois (jusqu’à 9 mois pour les oeufs issus de parthénogénèse)
Durée de vie : De l’éclosion a la dernière mue :
Mâles = 4/5 mois (5 ou 6 mues) Femelles = 5/6 mois (6, 7 ou 8 mues)
Particularité : les jeunes sortis de l’œuf ressemblent fortement à une fourmi qui emporte les œufs du phasme dans ses galeries pour en consommer l’opercule. L’œuf stocké dans la fourmilière est ainsi protégé des autres prédateurs. Après l’éclosion, les jeunes phasmes sont capables de s’échapper rapidement de la fourmilière.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.