2018 sera un grand cru pour le week-end de la Nuit des étoiles ! Le Passage de Mars au plus près de la Terre se combinera avec une éclipse totale de Lune. Observations magnifiques en vue ! Rendez-vous au Pass le vendredi 27 juillet au soir…en espérant que le temps soit de la partie !
Mars au plus près de la Terre
Comme chaque année, SciTech², la cellule de diffusion des Sciences de l’UMONS et Olympus, son cercle d’astronomie, mettent les petits plats dans les grands pour concocter un week-end autour de l’espace hors du commun. Mais cet été, le Week-end de la Nuit des Etoiles organisé traditionnellement au Pass au début du mois d’août prend ses quartiers en juillet.
En effet, ce soir-là, la mécanique céleste a décidé d’offrir un magnifique cadeau aux humains qui aiment les belles choses : le 27 juillet, la planète Mars, la célèbre Planète rouge, atteindra sa distance minimale à la Terre, un événement rare, qui ne se produit que tous les 15 ans ! Dans le jargon on dit que Mars passe à l’opposition. Mars, qui ne sera alors qu’à un peu moins de 58 millions de km de notre monde, se présentera comme l’un des astres les plus brillants du ciel après le Soleil, la Lune et Vénus. Sa brillance dépassera celle de Jupiter, tout en présentant une coloration rouge-orange caractéristique. Sa taille apparente sera suffisante pour découvrir quelques aspects de son relief. De telles conditions ne se reproduiront qu’en 2035 !
Eclipse totale de Lune, Lune rouge
Bien entendu la période d’observation favorable de Mars ne se limitera pas à la soirée du 27 juillet : Mars sera bien visible dans les semaines qui précèdent et qui suivront le 27 juillet.
Mais le 27 juillet, et uniquement le 27 juillet, aura lieu en plus une éclipse totale de Lune : : au moment de son lever (juste après le coucher du Soleil), la Pleine Lune est déjà en train de passer dans l’ombre de la Terre. Durant près de 2h, elle va se parer d’une belle couleur rouge cuivre. Sa luminosité ayant fortement baissé, nous pourrons observer un magnifique ciel étoilé avec la planète Mars juste en dessous… A cette occasion, Vénus, Jupiter, et même Saturne seront également bien visibles : un tableau hors du commun.
Nocturne exceptionnelle…si la météo le veut !
Toutes ces observations ne seront évidemment possibles que si le ciel n’est pas couvert ! En pratique, les organisateurs seront en contact direct avec l’IRM et prendront la décision finale à 15h, moment à partir duquel les informations sur la soirée seront communiquées. Si la nocturne est maintenue, le Pass sera ouvert gratuitement à partir de 18h, et les observations débuteront dès le coucher du soleil.
Samedi et dimanche : des activités autour de l’espace
Mais comme son nom l’indique, le Week-end de la Nuit des Etoiles ne se limite pas à la nocturne. Les samedi 28 et dimanche 29 juillet, de 10 à 18h, le Pass ouvre gratuitement ses portes pour proposer aux visiteurs, en plus de ses expositions, un programme d’animations et de conférences autour de l’espace !
Dès 13h, dans le village astro installé à l’extérieur, les passionnés d’Olympus, le cercle d’astronomie de l’UMONS partageront leurs connaissances et proposeront des observations diurnes : le Soleil est lui aussi très joli
à regarder lorsqu’on a le matériel adéquat !
Dès le matin, un série d’ateliers et de conférences sur inscription :
Sous la voûte du Planétarium
Dans le planétarium gonflable de l’UMONS, un voyage à travers les constellations et leurs légendes. Unique en son genre en Belgique il per¬met non seule¬ment de pro¬jeter 3000 étoiles et la Voie lac¬tée, mais aussi de découvrir les distances dans l’Univers, les galaxies, la couleur des étoiles. Les animateurs emmènent le public à travers les légendes et mythologies grecques, chinoises ou égyptiennes que les anciens ont développées en observant le ciel et ses constellations.
Découvrir le ciel avec Stellarium
Le Planétarium, si vous avez un peu de patience, vous pouvez le recréer dans votre ordinateur ! Stellarium est un logiciel de planétarium à code ouvert et gratuit qui affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. L’atelier donne quelques conseils pour utiliser ce logiciel et apprendre à se repérer dans le ciel.
Un atelier pour percer les secrets de l’Arc-en-ciel
On croit tous connaître ce phénomène merveilleux qu’est l’arc-en-ciel l, mais celui-ci réserve quelques belles surprises lorsqu’on s’y attarde un peu… Tout le monde sait par exemple qu’il faut de la pluie et du soleil pour pouvoir observer un arc-en-ciel. Mais dans quelle direction peut-on espérer l’admirer ? Et pourquoi l’arc-en-ciel est-il rond et pas carré ? Pourquoi voit-on parfois deux arcs-en-ciel simultanément ? Et pourquoi n’observons-nous pas trois, quatre ou cinq arcs-en-ciel en même temps ? Peut-on créer un arc-en-ciel sans eau ni soleil ? L’arc-en-ciel n’est pas le seul jeu de lumière capable d’enchanter notre ciel… Qu’est-ce qu’un faux soleil ? Un halo solaire ? Une gloire ? Une autre façon de regarder le ciel !
Un atelier expérimental autour des aurores boréales
L’un des phénomènes célestes les plus extraordinaires est sans aucun doute celui des aurores boréales : d’immenses draperies fantasmagoriques, souvent verdâtres, mouvantes, qui illuminent les cieux des régions de hautes latitudes et sont à l’origine de légendes et de bien des questions.
L’atelier permettra d’assister à des expériences rares, réalisées grâce à une étonnante machine, la Planeterrella de l’UMONS… une machine qui crée des aurores en bouteille. Dans le monde, il n’existe actuellement que 32 machines de ce type, et celle de l’UMONS est la 32e !
Et pour mieux en profiter, un florilège d’expériences sera proposé autour des champs magnétiques et autres mystérieux rayons cathodiques.
Conférence « A la conquête de la Planète rouge »
Qui n’a jamais entendu parler de Mars, la fameuse Planète rouge ? Pourquoi la science-fiction traite-t-elle plus souvent des Martiens que des Vénusiens ? Que recherchent les robots qui sillonnent encore aujourd’hui sa surface ? Qu’ont-ils découvert ? L’eau a-t-elle vraiment coulé sur Mars ? La Planète rouge a-t-elle accueilli la Vie ? La Vie y est-elle encore présente ? Planète fascinante aux paysages démesurés, Mars interpelle, questionne, attire. Et l’Homme sur Mars, fiction ou réalité ? Que penser des projets d’Elon Musk ? A l’heure où la planète rouge est au plus proche de la Terre, Francesco Lo Bue, dont on connaît la passion communicative et le don de vulgarisateur, propose de faire le point sur l’état des connaissances sur Mars.
Exposé interactif « Voyage dans le Système solaire »
À l’école primaire, nous avons tous appris que le Système solaire se compose du Soleil, autour duquel gravitent les huit (ou neuf, selon l’époque où nous étions enfants !) planètes. Nous pensions alors tout connaître de ce système. Pourtant la richesse et la diversité du Système solaire sont pratiquement infinies. Chaque mission d’exploration a permis de découvrir des phénomènes inattendus, surprenants. Aujourd’hui, la vision du Système solaire a bien changé. Surprises, émerveillement et questionnement sont au rendez-vous de la moindre mission spatiale ! Température infernale sur Vénus, volcans et canyons démesurés sur Mars, lune océan et lune volcans autour de Jupiter, anneaux de Saturne aux structures hors du commun, monde qui crache des molécules organiques, astre couvert de rivières extraterrestres, planète où des montagnes de glace glissent sur une mer gelée….
Images et vidéos spectaculaires à l’appui, Maxime Duménil explore le Système solaire avec son public.
Plus d’infos pratiques sur www.pass.be
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.