Cette année, SPARKOH! soutient l’équipe UMonster, qui participe aux Shell Eco Marathon. A travers des valeurs communes et un véritable lien avec les sciences et métiers techniques, ce projet innovant met en lumière les métiers de demain.

Le Shell Eco Marathon, qu’est-ce que c’est ?

Le Shell Eco Marathon est un concours international qui récompense l’équipe d’étudiants ingénieurs qui construira la voiture la plus écoénergétique. L’objectif ? Faire le plus de kilomètres possibles avec un seul litre de carburant !

Il existe trois catégories à ce concours : Moteur à hydrogène, Prototype et Urban Concept. La team UMonster participe dans cette dernière catégorie, dont le but est d’imiter, avec le plus de caractéristiques possibles, une voiture classique (rétroviseurs, essuie-glaces, etc.) qui fonctionnera à l’essence ou au diesel.

La course se déroulera du 31 mai au 4 juin 2022 à Assen (Pays-Bas).

UMonster, l’équipe de l’UMons depuis 2005

Depuis 2005, l’UMons participe au Shell Eco Marathon avec l’équipe UMonster, composée de futurs ingénieurs (master 2 – ingénieur civil mécanicien).

De septembre à mai, l’équipe améliore le véhicule des années précédentes et élabore de nouvelles stratégies : accélérer ? couper le moteur ? stabiliser sa vitesse ? Toute une série de calculs afin d’optimiser la performance durant la course.

Dans le cadre de ce projet, l’école met à disposition les infrastructures nécessaires, ainsi qu’une partie du budget. Un comité de pilotage (professeurs et assistants) se réunit tous les 2-3 mois afin d’encadrer l’équipe et de l’aider à s’organiser au mieux. D’un point de vue purement pratique, ce sont les techniciens qui les accompagnent. L’un d’eux possède d’ailleurs une vision globale du projet, puisqu’il y participe depuis 2005.

Des jeunes passionnés et inspirants

L’équipe UMonster 2022 se compose de cinq jeunes : tous suivent la même formation depuis plusieurs années et pourtant, c’est la première fois qu’ils travaillent ensemble sur un projet de cette ampleur.

Un projet à taille réelle

« Ce concours n’est pas obligatoire dans le cursus. Nous l’avons choisi pour l’expérience d’un projet d’ingénieur en équipe, à taille réelle. Sur le CV, c’est vraiment un plus ! ».

Pour chacun d’entre eux, participer à un tel projet est une réelle plus-value et un véritable challenge en matière de travail d’équipe.

Très complémentaires, certains sont plus techniques, d’autres plus théoriques. Tous les cinq apportent leur expertise, propre à leur finalité : énergie, moteur, aérodynamique, électronique, réalisation de pièces… En plus de leur rôle technique, ils ont chacun une fonction « projet » attitrée (chef de projet, secrétaire, communication, réglementation, trésorerie) leur permettant de développer d’autres softskills.

Si leurs quatre ans d’acquis universitaires leur sont bien utiles (réflexion, bases théoriques…), le prérequis majeur est le « savoir apprendre », puisqu’un projet comme celui-ci leur impose d’acquérir perpétuellement de nouvelles connaissances :

« On en apprend tout le temps, et un max sur l’automobile, qui est un sujet d’intérêt pour nous cinq. C’est vraiment super enrichissant ».

De mieux en mieux chaque année

Leur objectif premier est de réaliser une meilleure performance que leurs prédécesseurs.

« Nous, ce qu’on veut, c’est à chaque fois faire le mieux possible avec ce qu’on a. Il n’y a pas de comparaison à faire avec les autres équipes. Par exemple, une équipe danoise est composée de 50 personnes (nous, on est cinq) et ils ont un budget 10 fois plus important que le nôtre. Nous, on achète un moteur et on le retravaille. Eux, ils achètent toutes les pièces qui composent le moteur. On ne joue pas dans la même cour et on ne se considère pas comme étant en compétition avec eux. Évidemment, si on a des prix, ce n’est que du bonus ! »

Un discours motivant, qui met en lumière une perpétuelle auto-amélioration et une volonté de dépassement de soi et de l’équipe.

Présentation des membres de l’équipe

Comment se comporter au sein d’une équipe ? Respecter les deadlines ? Être performants ?

Malgré leurs différentes façons de travailler, les membres de la team UMonster 2022 se complètent grâce aux compétences acquises durant leur spécialisation.

« On essaie toujours de s’entraider, en sachant que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et qu’on a tous des tempéraments différents. Il faut arriver à mettre tout le monde d’accord et être soudés, c’est super important. »

Julien Michel Mora-Cuevas – Ingénieur civil mécanicien à finalité génie énergétique

Rôle dans le projet : communication & sponsoring

Rôle technique : extraction des gaz d’échappement

« J’ai une curiosité infinie et j’adore apprendre un maximum de choses. C’est un projet qui regorge de connaissances et on en apprend tout le temps. C’est chronophage et ça demande beaucoup d’investissement, mais ça en vaut la peine. »

Julien M.

Curieux et soucieux d’apprendre, Julien s’intéresse au projet Shell Eco Marathon depuis ses débuts à l’université. Grâce à son rôle dans le projet, il a l’occasion de contacter et de rencontrer de nombreux partenaires. L’occasion pour lui de développer son réseau, de mieux comprendre ce type de communication et d’apprendre à être encore plus patient et résilient.

Maxime Dumont – Ingénieur civil mécanicien à finalité génie énergétique

Rôle dans le projet : trésorerie, gestion des fournisseurs

Rôle technique : boîtier de télémétrie, exploitation des résultats et stratégie de course

« Ce dernier projet à l’université me permet d’apprendre ce qu’est un projet réel en entreprise grâce à nos différents rôles. C’est aussi une satisfaction personnelle et une fierté d’avoir fait ce projet : on est à 5 à avoir fait une voiture qui va vraiment rouler, qui va faire une compétition… »

Maxime

Maxime, énergéticien de formation, apprend à développer ses compétences en électronique grâce à ce projet. Il aimerait travailler dans un bureau d’étude en simulation numérique : cela consiste à voir, sur un ordinateur, ce qui se passe ou se passerait réellement sur le terrain et d’adapter certaines variables afin d’obtenir le meilleur paramétrage possible.

Colin Bosquillon – Ingénieur civil mécanicien à finalité mécatronique

Rôle dans le projet : réglementation et litiges 

Rôle technique : cartographie des moteurs et câblages

« Participer au Shell Eco Marathon me permet de développer mon bagage technique (moteur, véhicules…) et à côté de ça, cela m’apprend à travailler en équipe, les bons réflexes mais aussi comment gérer le temps, les imprévus, le stress etc. sur un projet de plus grosse ampleur. »

Colin

Par sa finalité en mécatronique, Colin apporte son savoir-faire sur tout l’aspect électrique, électronique et automation. Il voit cette expérience comme une réelle opportunité de développement personnel et espère que cela pourra lui ouvrir des portes dans le secteur automobile.

Michael Parent – Ingénieur civil mécanicien à finalité conception et production

Rôle dans le projet : chef de projet

Rôle technique : changement du moteur du véhicule et cartographie

« J’ai toujours aimé les voitures, depuis tout petit : plus j’avance dans les études et plus la mécanique m’intéresse. La Polytech, ça nous permet vraiment d’élargir nos possibilités professionnelles et personnelles. »

Michael

En tant que chef de projet, Michael apprend tous les jours à gérer une équipe, un véritable rôle de people management ! A côté de cela, ce concours lui permet d’approfondir ses connaissances en automobile. Par exemple, avec Colin, ils s’occupent de la cartographie du moteur : à quel moment injecter l’essence au moteur ? En quelle quantité ? et ce, afin de consommer le moins possible ? Une véritable expérience de terrain !

Julien Surmont – Ingénieur civil mécanicien à finalité conception et production

Rôle dans le projet : secrétaire

Rôle technique : identification des problèmes de performance sur le train arrière 

« Ce qui me plaît, c’est la vitesse, mais aussi l’esthétisme, la complexité : des choses peuvent très bien fonctionner, mais être relativement simples. J’adore étudier la conception et le principe qu’il y a derrière, c’est pour ça que j’ai fait des études d’ingénieur, afin d’arriver à comprendre comment les choses fonctionnent. »

Julien S.

Julien est intéressé par l’automobile et particulièrement les sports moteurs depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, il a déjà réalisé un stage dans la compétition de moto et développe aujourd’hui ses compétences en électronique. À la fin de son master, il souhaiterait travailler en gestion de projet mécanique afin d’en explorer toutes les facettes : du cahier des charges à l’appel d’offre, de la gestion du budget et des timings aux études de faisabilité…

Si nous retrouvons une équipe exclusivement masculine en 2022, cela n’a pas toujours été le cas : il y a quelques années, le chef de projet et pilote qui a géré tout ceci d’une main de maître était une fille !

Retrouvez l’équipe UMonster les 23 et 24 avril au SPARKOH!

Curieux d’en savoir plus ?

Retrouvez l’équipe UMonster lors de notre week-end Robotix’s qui aura lieu du 23 au 24 avril au SPARKOH!

Au cœur du village numérique et technologique, rencontrez la team, découvrez leur voiture écoénergétique et participez à leurs activités, pour petits et grands !

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