Chaque année, le Sint-Jorisinstituut est la seule école néerlandophone à participer au concours Robotix’s junior. Outre la création du robot proprement dit, cette participation fait appel, pour les élèves, à des compétences supplémentaires, puisqu’ils doivent comprendre le règlement en français avec toutes ses subtilités, présenter leur projet au jury en français mais aussi, le jour de la compétition, comprendre les consignes et commentaires des arbitres.
Ils poussent l’exercice encore plus loin : cette année encore, l’une des équipes nous raconte les différentes étapes de la création de leur robot, sous la supervision de leur professeur de français, Hendrik.
Bonjour tout le monde
Nous sommes des élèves de l’école Sint-Jorisinstituut à Bazel. Nous participons au concours Robotix. Par ce blog, nous allons vous tenir au courant du progrès de notre projet.
– Au mois de septembre, nous avons appris comment les moteurs des robots fonctionnent. Nous avons regardé des vidéos de l’année passée, notamment des équipes de notre école de l’année passée.
– Le mois suivant, nous avons travaillé sur l’expérience qui fait partie du concours et nous avons immédiatement eu un certain nombre d’idées. Nous avons travaillé sur l’expérience pendant tout un week-end. Nous avons utilisé du Lego dans notre expérience. Cool, n’est-ce pas?
– Au mois de novembre, nous avons commencé à fabriquer notre expérience et à démonter les robots de l’année passée. Notre équipe s’appelle les « Ballers ».
– Au début du mois de décembre, nous avons visité une entreprise d’ascenseurs. Là, nous avons vu des parties pour le robot, ce qui nous a apporté encore d’autres idées. Certaines de ces idées sont intégrées dans notre projet. A la fin du mois, on n’a plus fait grand-chose parce que, malheureusement, il y avait les examens 🙂
Le Robo-day, étape déterminante
– Le 28 février, nous sommes partis de Bazel vers Mons très tôt le matin. Vers 9 heures nous sommes arrivés au Roboday et nous avons installé notre stand immédiatement. Ensuite, les membres du jury sont arrivés. Ils nous ont posé des questions en français sur différents aspects de notre robot. Nous avons dû expliquer au jury que c’était difficile pour nous à comprendre les questions posées puisque nous étions les seuls élèves néerlandophones à participer au concours.
Malheureusement, nous n’avons gagné aucun prix ce jour-là. Mais nous avons quand même reçu des compliments du jury, parce que nous avions bien présenté notre robot en français.
En fin de journée, nous étions tous fatigués mais contents!
En route pour la finale de Robotix’s Junior 2019!
– La semaine après le Roboday, nous étions encore plus motivés et nous avons continué à travailler sur notre robot pendant deux jours. Nous avons retravaillé nos idées en nous inspirant de la manière dont les autres équipes ont résolu les différents problèmes. Ensuite, nous avons changé en partie notre robot pour l’améliorer. Nous avons aussi ajouté de nouvelles pièces. Notre robot est maintenant presque prêt, nous devons juste le tester encore profondément.
– La prochaine grande étape pour nous est la compétition le 30 et 31 mars. Nous y ferons de notre mieux. Nous l’attendons avec impatience.
En général, nous trouvons cette expérience très éducative et nous espérons la mener à bien.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.