Les journées « La technique, c’est physique » se sont déroulées fin avril au Pass. Les élèves de 4e scientifique de l’ICES Quaregnon ont participé au concours qui les invitait à relater leur journée pour le blog. Morceaux choisis…

Kawthar et Habon
Nous voulons parler des ateliers auxquels nous avons participé pendant notre journée au PASS :« L’évolution de la technologie » et « Comment ça tourne ». Grâce à ces ateliers on a découvert plein de choses.
Allant au Pass pour la première fois, nous avons trouvé l’accueil chaleureux et les animateurs dynamiques. Le thème du jour était « La technique c’est physique ». Déjà le titre a attiré notre attention et celle de tous les élèves qui s’intéressent aux sciences.

L’évolution de la technique
Nous avons suivi deux animateurs vers une pièce où se trouvaient des cartes de plusieurs inventions de différentes époques à classer par ordre chronologique par groupes de 4 ou 5 élèves. Nous avons découvert que la technologie s’accélérait sans qu’on s’en rende compte, et surtout le monde informatique.

Comment ça tourne
C’est un atelier qui nous a appris beaucoup de choses simples qui peuvent se trouver dans notre vie quotidienne et qui peuvent nous servir. Cet atelier était unique en son genre car l’animateur nous a fait réfléchir seuls sans aucune aide pour qu’on trouve, après ses explications, le principe de l’électricité, la façon de fabriquer un simple moteur. Grâce à ses explications nous avons déjà des bases d’électricité pour l’année prochaine.

Ikram et Hajar
Lorsque nous nous sommes rendus au Pass le mardi 19 avril, nous avons effectué quatre activités et regardé un spectacle. Cette merveilleuse journée a été intellectuellement enrichissante.
Au début, le Pass nous a accueillis avec une vidéo concernant la robotique et la mécanique afin de tester nos connaissances sur le sujet avant d’entamer les autres activités.
Le premier atelier expliquait le spectre des couleurs. En deuxième lieu, le Pass nous a présenté un spectacle de 50 minutes dont l’un des personnages était un robot. Le deuxième atelier consistait à nous donner une vision 3D des objets. Nous avons eu des exercices avec des cubes, suivis d’exercices sur l’ordinateur. A la fin de l’activité, l’animateur nous a fait une démonstration avec l’imprimante 3D. C’était une expérience assez fascinante. Nous avons clôturé la journée avec l’atelier concernant l’électricité. Nous avons découvert plusieurs manières de créer l’électricité, dont l’énergie solaire, magnétique, dynamique et mécanique.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite car les animateurs étaient très sympathiques et utilisaient un langage adapté aux élèves, ce qui nous a permis de tout comprendre.

La technique, c’est physique

A propos de l’animation Du dessin à l’objet

Zoubida et Luana
L’atelier que nous avons le plus apprécié est l’initiation à la 3D. Nous apprécions tout ce qui touche à l’informatique. Or grâce à un logiciel, nous avons pu faire des constructions en 3D. L’animateur nous a aussi expliqué le fonctionnement d’une imprimante 3D. Cela était très intéressant.

Aylin et Betül
La conception et la fabrication d’objets sont en pleine révolution grâce aux imprimantes 3D. On nous a montré comment fabriquer un objet en 3 dimensions.

A propos de l’animation « Comment les machines voient »

Oznur et Lorenzo
Durant notre journée au Pass, nous avons pu visiter plusieurs ateliers qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des robots et d’acquérir quelques notions en électricité et d’autres domaines en rapport avec la robotique.
L’une des activités nous a permis de comprendre comment un robot distingue les couleurs. Grâce à différents jeux de lumières nous avons pu nous-mêmes tenter de distinguer les couleurs dans l’obscurité.

Aylin et Betül
Le premier atelier était sur la division de la lumière. On a pu constater que si on mélangeait le bleu, le rouge et le vert on obtenait de la lumière blanche. On s’est beaucoup amusés en faisant les expériences.