Si vous avez manqué les aurores boréales de ces 10 et 11 mai, vous allez peut-être avoir l’occasion de vous rattraper ! La Nasa explique pourquoi.
Le spectacle avait fait le tour des réseaux sociaux les 10 et 11 mai derniers : les Belges ont pu observer des aurores boréales ! Ce phénomène, pourtant rare sous nos latitudes, pourrait se reproduire prochainement, selon les scientifiques de la Nasa.
Un pic d’activé du Soleil
Les aurores boréales sont provoquées par le vent solaire émis par notre étoile. Le Soleil éjecte des particules électriques, habituellement bloquées par le champ magnétique de la Terre. Lors d’éruptions très fortes survenant à proximité des taches solaires, ces flux de particules sont particulièrement intenses. Et certaines d’entre elles parviennent à traverser notre atmosphère.
Les aurores boréales visibles depuis de basses latitudes, comme celles observées en Belgique il y a dix jours, sont la conséquence d’une gigantesque tempête solaire. Il s’agit en effet de la plus puissante tempête géomagnétique depuis 2003 !
L’activité solaire est « tout sauf terminée »
Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l’ESA
Selon la Nasa, le Soleil s’approche actuellement d’un pic d’activité. Et cela se traduit par des taches solaires plus nombreuses et des éruptions solaires plus fréquentes. La Nasa avait déterminé, il y a quelques mois, que le prochain pic aurait lieu entre janvier et octobre 2024. C’est la période dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
De nouvelles aurores boréales dans le ciel belge ?
L’activité solaire est « tout sauf terminée », assure aussi de son côté Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l’ESA (Agence spatiale européenne), auprès de l’AFP.
Le scientifique explique que la tache solaire, à l’origine de l’éruption particulièrement forte du 8 mai dernier, se retrouvera de nouveau face à la Terre dans environ deux semaines. Sans compter qu’une nouvelle tache « est en train d’apparaître maintenant », et pourrait entraîner « une intense activité dans les prochains jours », ajoute M. Glover à l’AFP.
Il n’est donc pas impossible que les Belges puissent de nouveau assister à ce magnifique spectacle très prochainement. Si l’opportunité se présente, sachez que les aurores boréales apparaissent généralement en début de nuit. Pour les observer, il faut que le ciel soit dégagé et que vous vous trouviez dans un endroit obscur, sans pollution lumineuse.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.