SpaceX a réalisé, ce jeudi 12 septembre, la première sortie spatiale privée de l’Histoire ! Dans le cadre de la mission Polaris Dawn, deux passagers se sont aventurés plusieurs minutes en dehors du vaisseau Dragon.
Retransmise en direct sur internet, cette première brève sortie marquera sans aucun doute l’Histoire ! À 12h12, l’oxygène a commencé à affluer dans la combinaison des passagers marquant le début de l’activité extravéhiculaire. C’est le milliardaire américain Jared Isaacman, patron de l’entreprise financière Shift4, qui s’est lancé en premier en dehors du vaisseau Dragon. Après avoir ouvert l’écoutille, il s’est tenu à une structure métallique installée sur la capsule pour l’occasion.
Test des combinaisons de SpaceX
Alors que Jared Isaacman se trouvait à 700 kilomètres d’altitude, bien plus haut que la Station Spatiale Internationale (ISS), il s’est exclamé : « C’est magnifique !». Il est resté 10 minutes en dehors du vaisseau avant de laisser sa place à l’employée de SpaceX Sarah Gillis, qui est, elle, sortie à une altitude d’environ 600 kilomètres. Elle a effectué plusieurs mouvements afin de tester les toutes nouvelles combinaisons de SpaceX, les premières destinées à des sorties spatiales. C’est d’ailleurs l’objectif de la mission Polaris Dawn.
À bord de la capsule Dragon, deux autres passagers ont aussi été exposé au vide spatial : le pilote Scott Poteet et l’autre employée de SpaceX Anna Menon. Ils étaient alimentés en oxygène via des cordons sur leur combinaison.
« Un jour, quelqu’un pourrait en porter une version sur Mars », c’est « un grand honneur » de les tester, a déclaré Jared Isaacman. SpaceX voudrait produire « des millions » de ces combinaisons pour pouvoir faire de l’humanité une espèce multiplanétaire. Elles sont équipées de caméras et des informations sur l’humidité, la pression et la température de la combinaison sont affichées dans le casque. La visière procure quant à elle une protection thermale et aux rayons du soleil.
Polaris Dawn, une mission historique
SpaceX a lancé mardi, au départ de Cap Canaveral, cette toute première mission privée devant durer cinq jours. Polaris Dawn, co-financée par Jared Isaacman, marque une nouvelle étape dans l’exploration commerciale de l’espace. La première sortie extravéhiculaire avait été réalisée en 1965 mais c’est la première fois dans l’histoire que des non-professionnels réalisent une telle sortie. C’était l’opération la plus risquée de la mission.
Au premier jour de son périple, le vaisseau Dragon a par ailleurs atteint 1.400 km d’altitude, la plus haute altitude jamais atteinte depuis le programme Apollo en 1972. La mission prévoit aussi une quarantaine d’expériences scientifiques ainsi qu’un test de communication laser.
Polaris Dawn est la première mission du programme Polaris, annoncé il y a deux ans et demi. Une deuxième mission similaire devrait avoir lieu suivie d’une troisième qui sera le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship, destinée à des voyages vers la Lune et Mars.
Lire aussi : Pourquoi l’espace nous fascine-t-il autant ?
Lire aussi : John McFall, premier « parastronaute » à aller dans l’espace ?
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.