Le 22 février, le cinéma du SPARKOH! a dévoilé son dernier film d’animation : CTRL+ALT Chaos. Cette œuvre immersive plonge les visiteurs au cœur du chaos numérique et d’Internet. Une création liant rigueur scientifique et création artistique pour proposer aux visiteurs une nouvelle expérience inoubliable en 4D.
CTRL + ALT Chaos : science et fiction pour interroger le numérique
Dans CTRL+ALT Chaos, Chloé, jeune prodige de l’e-sport, se retrouve plongée dans un monde virtuel imprévisible où elle devra affronter une menace invisible pour sauver Internet.

Cette production signée Aftertouch et Waooh studio pour SPARKOH! ne se contente pas d’immerger les spectateurs dans un univers captivant : elle leur propose aussi un regard scientifique sur le numérique. Grâce à l’expertise de Bruno Quoitin, conseiller scientifique du projet, le film amène les publics, principalement les (pré)adolescents à s’interroger sur les enjeux du monde digital.
Bruno Quoitin : une expertise scientifique au service de CTRL+ALT Chaos
Professeur en Réseaux et Télécommunications au Département de Sciences Informatiques de l’UMons, Bruno Quoitin a joué un rôle essentiel en tant que conseiller scientifique sur CTRL+ALT Chaos. Son expertise a permis d’accompagner la réflexion et de valider les contenus et dialogues. Tout en garantissant une représentation rigoureuse et accessible des concepts abordés. Grâce à cette collaboration précieuse avec l’UMons, le film allie divertissement et pédagogie. Et veille à la crédibilité scientifique des éléments fictifs. Une démarche qui renforce la qualité et la pertinence de cette aventure immersive au cœur du numérique.
Démystifier Internet par la médiation audiovisuelle
Il y a un peu plus d’un an et demi, ce Professeur à la Faculté des Sciences de Mons a reçu une offre suscitant son intérêt : vulgariser et démystifier Internet à travers un film. Avec trois ados à la maison, il connaissait l’importance de sensibiliser les jeunes à ces thématiques. En abordant des sujets tels que la cybersécurité et les comportements en ligne. Tout en rendant accessibles des concepts que nous utilisons tous sans toujours les comprendre.

Son rôle ? Recadrer les notions techniques et scientifiques, les adapter à un scénario destiné à un public adolescent, tout en préservant l’exactitude scientifique. « J’ai reçu une liste de concepts de la part de Garance, muséographe du SPARKOH!, afin de vérifier s’ils étaient corrects, si j’avais des remarques et s’il fallait éclaircir certains d’entre eux. »
N’étant pas familiarisé avec le processus de création d’un film, le professeur a dû trouver le juste équilibre entre exigences scientifiques et axes créatifs. « Mais ça s’est fait de manière assez naturelle ! »
Du concept scientifique à la réalisation cinématographique
Collaborer sur le film CTRL + ALT Chaos a aussi permis à Bruno Quoitin de réaliser comment le grand public perçoit certains concepts scientifiques. « C’était enrichissant et agréable de travailler avec l’équipe du film ! » Il a même eu l’opportunité de voir certaines versions du projet qui n’apparaîtront pas à l’écran. Le privilège d’être aux premières loges !
Bien qu’il ait déjà visité SPARKOH! à plusieurs reprises, il ignorait jusqu’alors l’ampleur du travail scientifique mené en interne. Aujourd’hui, il se dit prêt à collaborer à nouveau avec le science center. « Le film pourrait être un moyen d’accroche, on pourrait imaginer développer des ateliers sur Internet ! »
Qui sait, peut-être que le professeur arpentera bientôt à nouveau les couloirs de SPARKOH! pour de nouveaux projets.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.