Serait-il possible qu’un jour nous portions tous des armures qui augmentent nos capacités ? Des combinaisons qui nous assisteraient au quotidien à l’image des films de science-fiction et des jeux vidéo ?
Les développeurs de jeux vidéo ne se sont même pas posé la question avant d’appuyer leurs créations sur de tels atouts ! Entre Crysis, Fallout, Halo et bien d’autres, il est difficile de croire que ces idées farfelues ne tomberont pas dans l’oreille d’un chercheur assez fou pour essayer d’en inventer. Voilà comment la science et les jeux se donnent du travail, l’un imagine tandis que l’autre crée et inversement.
Evoquant Crysis, il est impossible de ne pas parler de sa nano-combinaison. Une combinaison capable de décupler sa force, lui faire voir plus loin, la rendre invulnérable et même la rendre invisible ! Mais que serait-il concrètement possible de réaliser en partant de ces idées a priori folles? Pour vous donner un autre exemple, pensez au film d’animation « Les indestructibles ».
Imaginez posséder la force de Monsieur indestructible, avoir la capacité de disparaître de Violette et approcher la vitesse de Flèche en même temps ! Vous pouvez vous rendre compte qu’une telle combinaison vous transformerait en super super héros !
La vision en réalité augmentée ou virtuelle
Si on voulait améliorer notre vision, il vous faut savoir que cela existe déjà et que ça s’appelle des jumelles ! Trêve de plaisanterie, il existe une myriade de projets qui tendent à améliorer notre vision ! Voyez les casques de réalité virtuelle (Oculus Rift) ou de réalité augmentée (Google Glasses).
Ce sont déjà de grandes avancées à ce niveau. Des pilotes d’aviation militaire disposent même depuis plusieurs années d’un système de visée oculaire basé sur l’utilisation de marquage laser.
Des combinaisons futuristes aux exosquelettes
Dans les jeux vidéo ou les films de science- fiction, d’autres moyens permettent d’augmenter la force physique d’un individu comme les exosquelettes par exemple. Il s’agit d’armatures qui viennent se fixer généralement sur les membres d’une personne et qui l’assistent dans les efforts en apportant à l’utilisateur de ce système la force mécanique supplémentaire dont il ne disposerait pas autrement.
En ce qui concerne la résistance proprement dite, il n’existe pas encore d’armure capable de nous rendre invulnérable. À ce stade, nos combinaisons sont résistantes aux balles. Pour être perméable, nos armures devraient ressembler à celle de Halo, entièrement en titane, qui est un matériau à l’épreuve des balles. Le problème reste le poids de la combinaison qui, dans ce cas, serait supérieur à 450 kilos !
Bien sûr, sur le sujet on pense immédiatement aussi au facteur de l’invisibilité. Un thème que nous avons déjà abordé dans cet article :
La cape d’invisibilité, un jour possible ?
Pour poursuivre cette réflexion au Pass, visitez l’exposition « Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer », dans le Pass’âge des enfants.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.