Imaginez les scientifiques les plus célèbres de tous les temps s’affrontant dans un épique jeu de combat ! Maintenant, remplacez Ryu de Street Fighter par Marie Curie et le décor d’arène par un laboratoire. C’est l’idée générale proposée par le magazine brésilien Super Interesante avec SCIENCE KOMBAT.

Que ce soit sur les anciens jeux d’arcade ou sur leur console de jeux perso, nombreux sont celles et ceux qui se sont essayés à l’affrontement dans Street Fighter et Mortal Kombat. Aujourd’hui encore, plutôt que d’étudier ces interminables cours de philosophie ou de sciences, certains préfèrent se divertir, s’entretuant à coup de poings, de pieds et de magie dans un ultime jeu vidéo.
Et si, finalement, jouer nous apprenait quelque chose ?

Dans la lignée des Newsgames ou des serious games qui s’inspirent des codes du jeu vidéo pour éduquer ou véhiculer un message de façon ludique, Science Kombat va plus loin que le simple divertissement, propulsant les légendaires scientifiques dans un univers totalement décalé. Inspiré de l’histoire de ces illustres personnages, le jeu véhicule des informations biographiques basiques sur chacun d’entre eux et imagine une manière originale de faire connaitre leurs théories et découvertes à travers les stratégies de combat.

Qui sont les scientifiques à l’honneur ?

1/ Albert Einstein (1879 – 1955)

S’il existe bien un physicien que l’on ne présente plus, c’est bien Einstein, auteur de la célèbre équation « E=MC² » ! Personnage engagé et emblématique, Einstein se distingue dans le monde de la recherche grâce à son apport dans la théorie de la gravitation, de la relativité restreinte et générale. Autant dire que son apport scientifique est important!

525dd434335649.56cdf19c4a0f4

 

2/ Pythagore (571 av J-c – 496 Av J-c)

« Dans un triangle rectanglele carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés » autrement dit, a² + b² = c². Ça vous rappelle de bons souvenirs ? Au moins, difficile d’oublier Pythagore, philosophe grec notoire, ami ou ennemi n°1 des cours de géométrie.

55885334335649.56cdf19d53b45

3/ Charles Darwin (1809 – 1882)

Naturaliste britannique, Darwin est l’auteur de la fameuse théorie de l’évolution censée expliquer l’origine des espèces. Après de nombreux voyages dont celui aux Galápagos et chez les Pokémons, ce fin observateur a révolutionné le monde de la biologie avec sa théorie et son concept de sélection naturelle.

a485dc34335649.56cdf19bd237e

4/ Newton (1642 – 1727)

Après Adam et Eve ou Blanche Neige, Newton est sans doute la personnalité la plus connue pour son incroyable histoire avec une pomme. Si de son côté, la pomme n’a pas eu raison de sa place au paradis ou provoqué sa mort subite, elle est, dans la légende, le symbole à l’origine des trois lois universelles du mouvement.

50b9e334335649.56cdf6d25b505

5/ Marie Curie (1867 – 1934)

Chimiste Polonaise, Marie Curie s’intéressait de près à la radioactivité. Ses recherches l’ont amené à la découverte de deux éléments radioactifs, le Polonium et le Radium. C’est la première femme scientifique à recevoir 2 prix Nobel, dans deux catégories différentes : la physique et la chimie.

95eec534335649.56cdf6d1ce1d1

6/ Stephen Hawking (1942-)

Si comme moi, vous vous êtes laissés porter par la vague d’émotion engendrée par le film « The theory of everything », vous n’êtes plus sans savoir qui est Stephen Hawking, physicien et cosmologue anglais. Grand vulgarisateur, souvent caricaturé dans la pop culture, Hawking mène de nombreuses recherches sur la théorie du Big Bang, les trous noirs et s’interroge également sur les trous de vers, ces raccourcis potentiels dans l’espace-temps.

c807e734335649.56cdf19cac3c9

7/ Nikola Tesla (1856 – 1943)

Inventeur d’origine serbe, Nikola Tesla se passionnait pour le domaine de l’énergie et de l’électricité. Il est l’inventeur de la bobine tesla et du courant alternatif. Visionnaire, philanthrope et utopiste, il est à l’origine de la pensée de l’énergie libre, une énergie accessible et gratuite. La célèbre marque automobile Tesla est un hommage à ses travaux de recherche.

tesla

8/ Alan Turing (1912 – 1954)

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Alan Turing est le mathématicien britannique que l’on découvre dans le film « Imitation Game ». Durant la seconde guerre mondiale, il a tenu un rôle primordial dans le déchiffrage des codes nazis. Il est également à l’origine du principe de probabilité et du langage binaire à la base des ordinateurs. Prétendument empoisonné par les services secrets britanniques, la légende veut que Steve Job lui ait rendu hommage en choisissant la pomme comme logo de sa célèbre marque.

 

Le jeu vidéo, une manière ludique d’aborder la science !

Si apprendre les sciences en jouant à un jeu vidéo n’est pas réellement une première, on souligne l’ingéniosité de Diego Sanches, le designer et de Fred Di Giacomo, le chef de projet, qui ont su faire usage des codes spécifiques aux jeux de combat pour « raconter » la vie de ces 8 personnages. C’est ainsi que l’on découvre une Marie Curie  qui balance une dose radioactive de radium à ses adversaires, que Darwin se transforme tour à tour en singe et en homme pour affronter son ennemi et qu’Hawking disparait dans un trou de ver, raccourci hypothétique à travers l’espace-temps, pour réapparaitre quelques secondes plus tard, désarçonnant son opposant!

Cerise sur le gâteau, les créateurs ont également  mis en exergue la dualité religion/science en personnifiant les divinités comme Thor ou Ganesh et en les opposants directement aux scientifiques. Une volonté de la part des créateurs d’appuyer les questionnements auxquels font face les chercheurs lorsque la religion s’en mêle.

Finalement, même si on s’amuse, l’idée est de pousser plus loin la réflexion, d’offrir un regard sur ces personnages et de donner envie aux joueurs de  les (re)découvrir, eux, leur histoire et leur apport dans leur domaine respectif.

b31c9d34335649.56cdf19ddebf4

A présent, l’heure est venue de choisir votre scientifique préféré et de vous préparer au combat !