La biodiversité, source de vie

La biodiversité : c’est l’ensemble des variétés de toutes les formes de vie sur la Terre. De la fourmi à l’éléphant, du pissenlit au grand séquoia… en passant par nous, les humains. Il existe entre 5 et 50 millions d’espèces différentes, mais, à ce jour, nous en avons décrit moins de 2 millions… Ça te donne une idée de ce qu’il nous reste à explorer !

Mais la biodiversité n’est pas qu’un catalogue du vivant. C’est aussi les interactions entre les êtres vivants, et comment ils dépendent les uns des autres pour survivre. Plus la biodiversité est grande, plus elle est stable. Aujourd’hui, les scientifiques s’inquiètent du déclin rapide de la biodiversité : de nombreuses espèces disparaissent chaque année, et avec elles tous les liens qui les relient aux autres. Destruction et fragmentation des habitats, pollution de l’air, de l’eau et des sols, surpêche, surproduction de gaz à effet de serre… les activités humaines sont à l’origine de la diminution de la biodiversité.

Le Pass s’engage pour la biodiversité

Pourquoi se préoccuper du déclin de la biodiversité ? Parce que ça nous concerne au quotidien ! Qu’il s’agisse de nourriture, de matériaux de construction, d’énergie, de vêtements ou de médicaments… sans une grande biodiversité, la vie sur Terre, telle que nous la connaissons, serait impossible.

Découvre quelques-uns des gestes écoresponsables que nous avons adoptés, et comment tu peux les mettre en place chez toi !

1. Transformer un jardin en oasis de biodiversité

Papillon posé sur une mainNous avons créé un jardin pédagogique, le Jardin de la Biodiversité, pour faire honneur à la nature qui nous entoure. En bord de mare, au cœur du pré fleuri, dans le potager, en haut de l’observatoire ou pieds nus sur le sentier « nature », nos visiteurs peuvent découvrir la faune et la flore locales.

  • Installer un hôtel à insectes : ces abris aident certains insectes à survivre en automne et en hiver , et vont permettre à d’autres d’y pondre leurs larves au printemps et en été
  • Semer un pré fleuri : Bien plus riche en espèces végétales qu’un simple gazon, semer un pré de plantes à fleurs indigènes dans le jardin, ou dans un bac sur votre balcon favorise l’apparition d’insectes comme les abeilles, les papillons ou les syrphes.
  • Éviter les produits chimiques ! Pesticides, insecticides et désherbants sont les pires ennemis de la biodiversité. Choisis des options naturelles pour entretenir le jardin comme, par exemple, des coquilles d’œufs écrasées contre les limaces ou encore du purin d’ortie contre les pucerons…

2. Manger local et de saison

À la cantine du Pass, nous adaptons notre menu en fonction des fruits et légumes de saison et nous privilégions des produits locaux.

  • Manger de saison : une tomate cultivée en hiver sous serre chauffée émet 7 à 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en extérieur en pleine saison ! [1]
  • Manger local : en plus de soutenir les producteurs locaux, manger local réduit l’impact négatif du transport des aliments venant de loin.
  • Opter pour des marques écoresponsables : en choisissant les produits des sociétés écoresponsables, on fait comprendre aux autres qu’on n’aime pas leurs produits destructeurs de la biodiversité. Les labels alimentaires t’aideront à repérer des produits respectueux de l’environnement : www.labelinfo.be

3. Opter pour les énergies renouvelables

Eolienne du PassNous avons réduit notre consommation d’énergie de presque 50% grâce à des techniques comme l’isolation des bâtiments et l’installation des lumières LED. Nous avons aussi installé des éoliennes et des panneaux solaires, comme ressources énergétiques complémentaires. En hiver, nous resterons au chaud grâce à une chaudière biomasse qui broie des déchets de bois local et réduit nos émissions de CO2 de 80%.

  • Pourquoi pas trouver un fournisseur d’énergies renouvelables qui peut approvisionner ta maison et/ou ton bureau à partir d’installations telles que des éoliennes ou des panneaux solaires.

 

 

A lire également : https://blog.pass.be/education/pour-des-ecoles-plus-vertes/
L’engagement durable du Pass : https://pass.be/des-batiments-durables-au-pass/

 

 

 

[1] https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/fruits-et-legumes-ils-ne-sont-pas-tous-bons-pour-l-environnement-47362