« La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie. »
Paulo Coelho

Pour cette journée internationale de la danse, parlons un peu d’une danse peu connue. Une danse qui a son propre contenu, son vocabulaire et sa grammaire.

Parlons de la danse des abeilles.

Les abeilles mellifères, qui vivent en colonie et qui produisent du miel, communiquent entre elles en dansant. Récemment, des scientifiques ont étudié et observé plus de 1500 danses d’abeilles afin d’en percer les mystères. En voici quelques-unes !

La danse en ronde

« Y a à manger pas loin ! »

L’éclaireuse, l’abeille chargée de trouver à manger, tourne plusieurs fois en cercle dans un sens, puis dans le sens inverse. Cette danse simple et rapide indique qu’une source de nectar et de pollen est proche, à moins de 100m, mais elle ne précise pas la direction.Abeilles qui effectuent une danse en ellipse

La danse en faucille

« J’ai trouvé des fleurs pas trop loin, vers là-bas. »

Pour des distances un peu plus grandes, l’éclaireuse trace deux ellipses symétriques. Comment savoir dans quelle direction il faut aller ? L’angle entre l’axe de symétrie et la position verticale est exactement le même que celui formé entre la direction du soleil et celle de la source de nectar.

La danse frétillante

« Un grand pré de lavande est situé 240m d’ici, à 90° à gauche par rapport au soleil. »

Si la source de nourriture se trouve encore plus loin, à plusieurs dizaines voire centaines de mètres, l’éclaireuse fait une danse appelée « frétillante ». Elle décrit une forme de « 8 » aplati : elle en parcourt l’axe en frétillant  l’abdomen. Ensuite, elle décrit un demi-cercle d’un côté, refait le trajet rectiligne en se trémoussant le popotin, et décrit un nouveau demi-cercle symétrique au premier.

La direction du frétillement indique la direction de la nourriture par rapport au soleil, et sa durée indique la distance, 0,8 seconde pour 200m. Enfin, plus on y trouve de quoi se régaler, plus la danseuse fait des tours.

Les comportements d’avertissement

« Stop !! »

Cette fois, c’est l’abeille butineuse qui danse pour signaler un danger ou pour empêcher ses camarades d’aller vers une source de nourriture. La butineuse alarmée suit l’éclaireuse qui danse et lui donne une série de coups de tête tout en émettant de brefs bourdonnements intenses.

Ça vous donne envie de danser ? Partagez vos interprétations avec nous sur TikTok, Instagram ou Facebook !