Faire pousser des plantes pour fabriquer de l’électricité en profitant de leur production d’énergie naturelle : le projet de la spin-off néerlandaise Plant-e fait son petit bonhomme de chemin.
Parmi les différentes expérimentations qu’ils pourront découvrir dans la nouvelle exposition du Pass « Energie, les nouveaux, rêves« , les visiteurs seront sans aucun doute interpellés par une vitrine leur proposant d’allumer une lampe en la connectant à une plante au moyen de câbles. Un gadget ? Pas vraiment : cette technologie, développée par Plant-e, spin-off de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, a été brevetée en 2007. Elle permet de produire de l’électricité à partir de plantes, tout simplement en s’appuyant sur le processus naturel : à travers la photosynthèse, les plantes produisent de la matière organique. Une partie de celle-ci est utilisée pour leur croissance, mais une grande partie retourne à la terre via les racines. Des micro-organismes décomposent alors cettre matière organique …en libérant notamment des électrons. L’idée est donc de récupérer ces électrons grâce à une électrode pour produire de l’électricité!
Marjolein Helder et David Strik, à l’origine du projet, rêvent d’alimenter les habitations en électricité, à partir de toits de verdure…ou même de transformer des rizières en véritables centrales électriques…
Découvrez comment se passe ce processus dans cette vidéo (en anglais) :
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.