Un événement céleste époustouflant aura lieu aux alentours de ce lundi 3 juin. Vous pourrez observer un alignement de six planètes dans le ciel aux petites heures matinales. Voici comment ne rien manquer du spectacle !

Un alignement planétaire, c’est quoi ?

Les planètes de notre Système solaire sont en orbite autour du Soleil. Un alignement planétaire se produit quand le mouvement d’au moins trois planètes les amènent à s’aligner du même côté de notre étoile du point de vue de la Terre. Ce 3 juin, six planètes -Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune- formeront une ligne dans le ciel.

Même si cet événement céleste, familièrement appelé « parade planétaire », n’est pas rare, il n’en reste pas moins spectaculaire ! Il ne faut toutefois pas confondre un alignement avec une conjonction planétaire. Cette dernière se produit lorsque deux planètes sont proches l’une de l’autre dans le ciel.

Comment l’observer ?

Quatre des six planètes seront visibles à l’œil nu dans une ligne s’étendant sur environ 73° dans le ciel ! Jupiter et Uranus seront très proches du Soleil donc plus difficiles à voir. Seules Uranus et Neptune seront trop faibles et nécessiteront un télescope pour être observées. Vous pouvez également télécharger une application comme Sky Tonight pour vous aider à les repérer.

Il faudra vous lever tôt car le phénomène sera visible environ une heure avant le lever du Soleil, selon le site spécialisé Star Walk. Trouvez un endroit sans pollution lumineuse et croisez les doigts pour que le ciel soit dégagé ! Sachez toutefois que l’alignement peut s’étendre sur plusieurs jours, avant et après le 3 juin.

Si vous espérez un jour assister à une parade des huit planètes du Système solaire, ne vous réjouissez pas trop vite car un grand alignement n’est prévu que le 19 mai… 2161 !

Un été astronomique au SPARKOH!

Les planètes s’alignent aussi pour SPARKOH! qui prévoit un été astronomique ! Le science center vous a concocté une programmation à vous mettre des étoiles plein les yeux !

Dès le 6 juillet, les familles pourront découvrir cinq animations d’une durée de 45 minutes autour de la découverte de l’Univers. Apprendre à s’orienter avec les étoiles, simuler un sauvetage dans l’espace ou encore programmer un petit robot sur Mars : il y en aura pour tous les goûts cet été !

Au programme également, l’expo temporaire « Expérience Lune » donnera un avant-goût de la future exposition permanente « COSMOS », qui sera lancée à l’automne. Vous pourrez aussi décoller vers l’ISS et voir la Terre depuis l’espace grâce à un casque de réalité virtuelle !

Et ce n’est pas tout ! Les astronautes en herbe pourront s’entrainer sur un parcours en extérieur et réaliser des missions afin de récolter leur précieux brevet. Enfin, SPARKOH! ouvrira gratuitement ses portes le temps d’un week-end à l’occasion de La Nuit des Étoiles qui se déroulera les 10 et 11 août prochains. À vos agendas !