Ce drôle d’engin électrique a été inventé par Dean Kamen. Passionné de robotique, il s’investit également auprès des jeunes pour les sensibiliser aux métiers techniques.
Le Segway, genèse du projet
Peu de gens le savent, mais le Segway a été inventé par Dean Kamen dans le but d’offrir aux personnes souffrantes ou à mobilité réduite un moyen de se déplacer dignement. Dignement, parce qu’installées sur l’engin en position debout.
Cet engin, que d’aucuns redoutent avant d’avoir pu se rassurer à leur guidon, est devenu aujourd’hui un moyen de déplacement ludique, plutôt citadin et qui fascine toujours autant.
FIRST, une structure de sensibilisation autour des robots
Dean Kamen, également fondateur et dirigeant de l’entreprise de Deka, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions d’ingénierie mécanique et électronique, a créé l’association First Robotics. Son objectif est de sensibiliser les jeunes aux métiers techniques ainsi qu’aux domaines qui les nourrissent. La mécanique, l’électronique, la programmation et l’informatique sont autant de matières qui sont abordées à travers le programme piloté par l’association nord-américaine. Le robot n’est qu’une excuse amusante pour initier les jeunes à ces domaines.
Avec plus d’une centaine de collaborateurs et plus de 100.000 « éducateurs » bénévoles, cette association complète l’action scolaire en permettant aux jeunes de mettre en pratique leurs connaissances et de confronter leur créativité à celles des autres équipes, nombreuses chaque année à relever les défis imposés par l’association.
Robots sans frontières
Le Pass lui aussi exploite la robotique à des fins pédagogiques. Membre fondateur de Robots Sans Frontières avec Planète Sciences, il participe chaque année à l’organisation et l’encadrement des Coupes et Trophées de robotique.
Construire un robot, le programmer et le mettre en compétition avec d’autres : voilà résumé très simplement le projet développé par Robots Sans Frontières. Il s’agit surtout de sensibiliser les jeunes aux techniques et technologies par le biais d’un concours visant à élire le robot le plus performant, sur base d’un cahier des charges très précis, et au cours de matches très disputés.Transfrontalier, financé par le programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen, il vise également à la rencontre de jeunes passionnés de part et d’autres de la frontière.
Sur base d’un cahier des charges strict, qui est édité chaque année sur base d’une thématique différente, les participants imaginent et conçoivent leur robot en équipe, tout au long de l’année. Les responsables des équipes, enseignants et animateurs peuvent bénéficier du coaching et de l’encadrement pédagogique des animateurs spécialistes en la matière au sein du Pass et de Planète Sciences. Les robots doivent être capables d’effectuer une série de tâches, imposées dans ce fameux cahier des charges. Ils évoluent sur une table, spécialement conçue pour l’occasion, qui délimite le périmètre et contient les épreuves à réaliser. Selon que vous participiez aux Coupes ( + 18 ans) ou aux Trophées de robotique (8-18 ans), votre robot sera autonome ou filoguidé.
Le Pass s’inscrit pleinement dans ce programme en tant que co-organisateur, aux côtés de Planète Sciences Picardie et Planète Sciences Nord-Pas de Calais. Le succès rencontré chaque année atteste de l’intérêt des jeunes pour la robotique et confirme qu’elle constitue un excellent vecteur de sensibilisation.
A noter également les activités organisées toute l’année par l’équipe du Pass dont l’animation Les robots à découvrir en famille ou avec l’école.
Source photo : www.k5learning.com – www.clarkson.edu – S. de P. Deka – www.xconomy.com
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.