La fabrication numérique accessible au grand public : c’est en ces quelques mots que l’on peut résumer le concept des Fab Lab, qui essaiment un peu partout dans le monde. À Mons, le premier Fab Lab ouvrira ses portes en septembre prochain.
« Fab Lab », c’est la contraction de « Fabrication laboratory » : un laboratoire de création d’objets qui se veut ouvert à tous. Pas seulement aux ingénieurs et aux passionnés de technologies, mais aussi aux bricoleurs, aux créateurs, aux designers, aux informaticiens ou encore aux amateurs de robots.
Des Fab Lab dans le monde entier
L’an dernier, le Fab Lab itinérant de Creativa Wallonie avait fait escale en plein coeur de Mons, au Marché-aux-Herbes, et nombreux étaient ceux qui s’étaient montrés intéressés par ce concept « portes ouvertes» hors du commun. Sous la houlette d’un instructeur, des machines – des plus classiques comme la fraiseuse aux plus perfectionnées comme la découpe laser ou l’imprimante 3D – étaient mises à disposition du public pour réparer, créer, produire l’objet qui vous tenait à cœur.
En très peu de temps, comme le montre cette carte , des Fab Lab se sont créés un peu partout sur la planète, ouvrant la voie à une nouvelle ère, celle de la création et de la fabrication accessibles à tous. Ils surfent bien sûr sur la vague de la technologie 3D, en plein boom, mais se veulent beaucoup plus larges.
Un Fab Lab au sein de l’UMons
Mons n’échappe pas à cet engouement. Après un an et demi de gestation, le Fab Lab montois verra le jour dès septembre prochain au sein de l’UMons, et plus particulièrement de l’Institut Numédiart, sis à la rue du Joncquois. Début juin, l’intégrant ainsi dans le réseau mondial des Fab Lab, les principaux partenaires ont signé la charte de sa création : les partenaires scolaires pour qui stimuler la créativité et l’innovation des étudiants est un défi majeur – l’Université de Mons, bien sûr, Arts², la Haute école en Hainaut – mais aussi Technocité, la Maison du Design, l’ASBL Transcultures, la Ville de Mons, la Fondation Mons 2015, le Mundaneum et Google.
Histoire de lancer déjà cette démarche participative et collaborative, le Fab Lab montois lance un concours pour se trouver un logo. Avis aux amateurs…
Mons, ville de la 3D ?
Du Fab Lab, terreau de la créativité à la création d’entreprise, il n’y a qu’un pas, que beaucoup franchiront, comme l’espèrent ses fondateurs.
Dans le domaine de l’impression 3D, une société montoise produit déjà des pièces à destination de l’industrie : la société Addiparts est la première du genre en Wallonie. Il ne s’agit pas de réaliser des grandes séries, mais plutôt de produire des prototypes à moindre coût et très rapidement. Désormais, tous les secteurs de l’industrie se laissent tenter par l’impression 3D pour ce genre de production.
Droit et Devoir, ASBL de formation par le travail, propose quant à elle des formations dans cette filière, dans le cadre du projet européen Declic’Industry. Dans ce domaine, il n’y a pas que la conception et la réalisation, mais également l’assemblage d’imprimantes ou la maintenance. Les profils sont donc larges…
On le voit, les technologies 3D ouvrent de nouveaux champs de développement aux retombées encore méconnues. Et la région de Mons compte bien les explorer…
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.