Selon les astronomes, 2024 est une très bonne année pour observer les Perséides, cet essaim météoritique visible en été. On vous explique pourquoi !

C’est un phénomène astronomique bien connu : les Perséides, cette « pluie d’étoiles filantes » constituée de débris de la comète Swift-Tuttle, sont déjà observables depuis mi-juillet dans notre ciel. Mais c’est à la mi-août que le phénomène connaîtra un pic.

Des conditions favorables

La météo jouera bien évidemment un rôle dans l’observation de ces météores. Mais si elle est clémente, les vœux devraient être nombreux cette année. On le sait, pour bien observer les corps célestes, il faut s’éloigner de toute pollution lumineuse. Mais il n’y a pas que l’éclairage public qui peut gâcher le spectacle. La Lune, si elle est trop brillante, peut, elle aussi, venir jouer les trouble-fête. Mais cette année, ça ne sera pas le cas !

Quand l’intensité des Perséides augmentera, la Lune se fera plus discrète. Alors que le pic est attendu à partir du 10 août, la Lune était nouvelle le 4 et sera à son premier quartier le 12. Elle se couchera, en outre, à 23h03 le 10 août, ce qui laisse présager de belles observations puisqu’elle sera absente quasiment toute la nuit. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les nuages ne s’invitent pas !

Observez les Perséides au SPARKOH!

© Serge Brison

Vous ne savez pas où vous rendre pour observer cette magnifique « pluie de météores » ? SPARKOH! propose, comme chaque année, son incontournable Nuit des Étoiles, les samedi 10 et dimanche 11 août. L’événement est totalement gratuit et organisé en partenariat avec le MUMONS (musée de l’Université de Mons) et Olympus Mons (le cercle d’astronomie de l’UMONS).

Durant la Nocturne du samedi, à partir de 22h00, les animateurs d’Olympus Mons accueilleront les amateurs et passionnés d’astronomie pour des observations du ciel dans le champ jouxtant le science center. Les participants pourront, notamment, découvrir les différentes constellations et bien évidemment admirer les fameuses Perséides

Le saviez-vous ?

Les Perséides portent ce nom car l’essaim de météores semble provenir d’un point, appelé le radiant, situé dans la constellation de Persée. Il s’agit en réalité seulement d’un effet de perspective. Les meilleures observations se font en deuxième partie de nuit, lorsque la constellation de Persée se retrouve assez haute dans le ciel.  

Lire aussi : Un été sous les étoiles (3) : Écoutez la symphonie des météores