Éternuements, nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui pleurent… Ce sont des signes qui ne trompent pas : la saison des pollens de graminées s’est bel et bien installée. Mais pourquoi sommes-nous de plus en plus allergiques ?
L’allergie au pollen de graminées occupe la première place parmi les sensibilisations aux pollens, selon Sciensano. Quelque 18% des Belges y sont sensibles, rapporte l’Institut national de santé publique. Et nous sommes en plein dans la saison, qui s’étale du mois de mai jusqu’au mois d’août. La plus forte concentration s’observe toutefois en juin. Et ces allergies peuvent parfois lourdement impacter la vie de ceux qui en souffrent. Plus globalement, la fréquence et la gravité des allergies est en augmentation en Belgique.
Comment expliquer cette hausse des allergies ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 50% de la population mondiale sera allergique d’ici 2050, contre 25 à 30% aujourd’hui. Cela concerne les allergies aux pollens mais aussi aux acariens ainsi que les allergies alimentaires.
L’augmentation des allergies au pollen peut, elle, s’expliquer de deux manières. Le premier responsable serait le changement climatique. Lors de périodes de sécheresse, les végétaux produisent davantage de pollens pour parvenir à se reproduire. Et le manque de pluie les maintient dans l’air, nous les inhalons donc plus facilement. La chaleur favorise également la pollinisation sur une période de plus en plus longue : les saisons commencent plus tôt et se terminent plus tard.
La deuxième raison de l’augmentation des allergies est la pollution. Les polluants irritent le système respiratoire, le rendant plus sensible aux allergènes, comme l’explique l’allergologue française Sophie Silcret-Grieu dans une interview à TF1 Info. Mais ils agissent aussi sur la structure même du pollen. Lorsqu’elle est exposée à la pollution, la « coquille » qui entoure le pollen se fragilise et libère davantage de substances allergisantes. Et l’exposition prolongée à cette pollution peut entrainer nos gènes de l’allergie à s’exprimer davantage, selon l’allergologue.
Comment lutter contre le rhume des foins ?
Le moyen le plus efficace de lutter contre une allergie au pollen est la désensibilisation. Cela consiste à mettre notre organisme régulièrement en contact avec l’allergène et à faible dose sur plusieurs années. À la longue, notre corps ne verra plus l’allergène comme un ennemi.
D’autres astuces existent aussi pour diminuer les symptômes des allergies au pollen. Certaines huiles essentielles sont anti-allergènes comme celle de lavande vraie ou d’estragon. Les orties, sous forme de tisane ou de gélules, ont également des propriétés antihistaminiques.
Lors d’un pic de pollens, essayez de ne pas trop sortir de chez vous et nettoyez-vous le nez avec du sérum physiologique. Vous pouvez également porter un masque en journée et vous laver le corps et les cheveux avant d’aller dormir.
Pas de commentaires !
Il n'y a pas encore de commentaires mais vous pouvez être le premier à en faire.