Travailler avec les animaux ne se résume pas à être vétérinaire ! Il existe une grande variété de métiers scientifiques et techniques dans le secteur animalier. SPARKOH! vous dresse son top 10 métiers pour travailler avec les animaux.

.

1/ Dresseur animalier pour le cinéma

Willy l’orque, Lassie le chien, Babe le cochon ou encore Riton, le Border Collie de « Pas Bêtes »… toutes ces stars de cinéma ont été entrainées par un dresseur animalier ! Le dresseur choisit les animaux qui correspondent au rôle, puis leur apprend à faire ce qui sera demandé. Lors du tournage, le dresseur est en permanence sur le plateau avec l’animal.

2/ Conservateur animalier au zoo

Le conservateur animalier est chargé des ‘collections vivantes’ (les animaux !) au sein des parcs animaliers. Il s’occupe de l’intégration des nouveaux venus et de leur bonne cohabitation avec les autres animaux. II veille à leur bien-être et peut aussi organiser la reproduction de certaines espèces en vue d’assurer leur survie !

3/ Zoologiste

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le zoologiste ne travaille pas forcément dans un zoo ! Ce scientifique étudie les animaux dans leur milieu naturel, puis, analyse le résultat de ses relevés et observations en laboratoire. A la fois chercheur et aventurier, le zoologiste doit souvent voyager dans des pays étrangers pour son travail.

4/ Educateur de chiens guides

L’éducateur de chiens guides d’aveugles dresse des chiens dans le but d’en faire des compagnons utiles pour des personnes en situation d’handicaps visuels. Il fait travailler le chien dès l’âge d’un an, et lui apprend avant tout l’obéissance et la patience. Il doit aussi habiter le chien à un maximum de situations différentes afin qu’il apprenne à rester calme en toutes circonstances.

5/ Technicien animalier en laboratoire 

Au sein d’un laboratoire, le technicien animalier veille au bien-être des animaux. Il s’agit la plupart du temps de rongeurs, mais aussi de primates, de cochons, de poissons et d’oiseaux. Il est parfois amené à participer aux expérimentations : administrer des médicaments, effectuer des prélèvements, assister aux autopsies…

6/ Photographe animalier

Le photographe animalier prend en photo des animaux sauvages ou domestiques. Pour mener à bien ses missions, il se doit d’avoir une bonne connaissance des animaux qu’il photographie en plus d’une maitrise des techniques photographiques.

7/ Soigneur dans un centre de revalidation

Ces soigneurs spécialisés s’occupent de l’accueil et de la revalidation des animaux affaiblis ou blessés, suite à une chute du nid, un accident de la route, ou de chasse, un feu de forêt… Une fois rétablis, le soigneur relâche les animaux dans la nature ou les confie à un parc animalier.

8/ Inséminateur-technicien de reproduction 

Employé par un centre d’insémination, il effectue les inséminations artificielles sur les vaches, les cochons, les chevaux ou d’autres animaux d’élevage. Les éleveurs font souvent appel à ces experts en reproduction pour des conseils en planification des naissances.

9/ Avocat de la cause animale

Cet avocat spécialisé plaide en faveur des animaux et défend leurs droits. Il peut intervenir pour des affaires de maltraitance domestique, des actions liées à l’élevage commercial ou encore lors de procès environnementaux.

10/ Gérant de bar à chats

Véritable métier à multiples casquettes, le gérant de bar à chats doit être expert en gestion HORECA et aussi être capable d’assurer le bien-être de ses animaux.