Le 1er octobre, c’est la journée internationale du café. Officialisée depuis 2015 par l’ICO cette journée censée célébrer la diversité est surtout l’occasion de pousser la réflexion sur les enjeux liés à la production et à la consommation de café.

Depuis son apparition en Europe au 16e siècle, le café a toujours fait l’objet d’un long processus de fabrication. Pourtant aujourd’hui, si une partie d’entre nous devait résumer grossièrement sa préparation, on parlerait dosettes et autres machines de préparation rapide.

Une représentation simpliste qui nous ferait presque oublier la difficulté des conditions de travail des producteurs de café. Aussi, si le café fait partie intégrante de notre quotidien et s’apparente parfois un accessoire de design, les enjeux qui lui sont directement liés n’ont quant à eux rien de banal.

Impact environnemental, marché instable, concurrence rude, main-d’œuvre à moindre coût…Avec plus de 135 litres consommés par an par personne en Belgique, n’est-il pas temps de s’interroger sur autre chose que le choix d’un arôme ?

Vous prendrez bien une petite tasse ?

Un café au réveil, un coup de boost au travail, un café après le dessert…C’est près de 19.5 millions de tasses qui sont consommées par jour et par personne en Belgique. Pourtant, selon Fairtrade Belgique seulement 665.000 de ces tasses sont labellisées « Équitable ».

Café équitable

Pourquoi consommer équitable ?

Plus qu’une question de prix ou d’arôme, consommer équitable revient à consommer responsable et dans le respect de l’autre.

« 125 millions de personnes environ vivent du café dans le monde entier. Le café est le produit agricole tropical le plus précieux et largement commercialisé, et 25 millions de petits agriculteurs produisent 80 % du café mondial. Mais beaucoup d’entre eux ne parviennent pas à vivre décemment du café. » (Source : Faitrade Belgium)

Offrir une rémunération juste pour un travail juste, c’est donc l’une des missions que poursuivent activement de nombreuses associations (Fairtrade (anciennement Max Havelaar), Oxfam, …) en vendant des produits  « équitables » pour venir en aide aux producteurs des pays du sud.

Une sensibilisation qui passe par la vente, mais également par une série d’actions visant à favoriser des conditions de travail optimales pour les producteurs et une existence en toute dignité. Une question d’équilibre donc qui passe par une consommation équitable mais pas seulement…

Un café, une capsule. What else ?

Quand on vous dit « Café », à quoi pensez-vous ?

  • Au sourire charmeur de George Clooney ?
  • Au soulagement de votre tasse de café lorsqu’elle parvient à attraper son spéculoos ?
  • A la prochaine machine à café, design et fonctionnelle, qui trônera comme une œuvre d’art sur le plan de travail de votre cuisine ?

Si la publicité nous vend du rêve lorsqu’elle nous parle de café, le succès des dosettes individuelles et jetables s’avère être une véritable menace pour l’environnement.

Selon une étude menée par l’Ademe en France, la consommation individuelle de dosettes engendrerait 10 fois plus de déchets que l’utilisation d’un paquet de café traditionnel. Produite en aluminium ou en plastique, ces capsules, qui ne sont pas facilement recyclables, provoquerait près de 50.000 tonnes de déchets chaque année. Mettre une capsule dans une machine revient donc à un geste simple et facile qui flatte nos goûts, mais qui coûte cher à l’environnement !

Envie de consommer responsable ? Capsule à café, une révolution en marche ?
A un niveau individuel, comment peut-on repenser nos habitudes de consommation pour alléger notre empreinte écologique ? Diverses initiatives voient le jour, chacune avec leurs avantages et inconvénients :

Notons aussi des mesures plus définitives comme la décision prise par la ville d’Hambourg de bannir les dosettes de cafés des administrations publiques.

Une journée pour célébrer la diversité, la passion, la convivialité

Certains l’aiment chaud, glacé, épicé, avec une goutte de lait ou une pointe de chocolat… si la créativité de certains « baristas » fait d’une simple tasse une véritable œuvre d’art, la solidarité des autres peut transformer une tasse en un véritable don social.

Un café SVP…

Association Café Suspendu France.

C’est suivant la tradition napolitaine que les cafés suspendus ont vu le jour un peu partout en Europe. L’opération consiste à acheter 2 cafés dont l’un est destiné à une personne dans le besoin. Une initiative citoyenne et solidaire qui s’étend aujourd’hui dans les plus grandes villes de Belgique.

Alors, si vous pensez à « fêter » dignement la journée internationale du Café pensez équitable et solidaire !

Rendez-vous au petit-déjeuner OXFAM au Pass !

Petit-déjeuner OXFAM

Petit-déjeuner organisé au Pass en collaboration avec OXFAM.

Pour sensibiliser à un monde plus juste et équitable, le Pass organisera le samedi 29 octobre 2016, un petit-déjeuner Oxfam. Une opération destinée à mieux faire connaitre les valeurs et produits issus du commerce équitable et local.

Pour 5€ seulement, les visiteurs inscrits pour le petit-déjeuner auront également l’occasion de découvrir le film « Ensemble ! », une production du Pass, qui met en avant les initiatives positives et citoyennes aux quatre coins du monde.

Inscrivez-vous avant le 24 octobre 2016 (attention, le nombre de places est limité) via l’adresse mail oxfam@pass.be