Avec carpool.be, vous pouvez organiser plus facilement votre trajet en voiture avec un collègue ou un voisin qui travaille à proximité de vous. Les avantages sont multiples : pour votre portefeuille et votre stress, pour l’environnement et la fluidité du trafic !

Ah ! Le Belge et sa petite voiture, qui doit l’emmener tout le temps et partout. Même s’il est tout seul ; même s’il passe des heures dans les bouchons ; même s’il arrive en retard au travail ! Les chiffres sont éloquents : le parc automobile belge comptait en 1990 3,83 millions de voitures et 5,58 millions en 2015 : un bond de 45% ! Parallèlement, le nombre de voyageurs qui utilisent le train est également en hausse (de 165 à 226,7 millions), mais cela ne suffit pas à désengorger les routes qui nous mènent au travail !

Covoiturer, la solution pour désengorger les routes

indexL’une des solutions à cette situation qui s’aggrave d’année en année : le co-voiturage ! Selon carpool.be, si 25% des automobilistes covoituraient, il n’y aurait plus d’embouteillage ! On est loin du compte : en 2014, 2,9 % des belges seulement ont covoituré…
Mais le réseau de covoiturage carpool.be multiplie les initiatives pour promouvoir cette solution de transport partagé entre le domicile et le lieu de travail. Il met en avant ses divers avantages : un mode de déplacement à la fois convivial, économique et respectueux de l’environnement.

Covoiturer : des avantages fiscaux, environnementaux et…relationnels !

Covoiturer, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres avec des gens du quartier qui travaillent non loin de votre entreprise, ou d’approfondir les relations avec des collègues qui habitent sur votre chemin.
Covoiturer, c’est économiser 1,050kg de CO² par an (calcul basé sur une distance de 25km) et par là-même contribuer à la réduction de l’émission globale de CO², à la concentration en particules fines dans l’air et au nombre de voitures dans le trafic routier.
Mais l’incitant qui motivera sans doute le plus grand nombre de covoitureurs potentiels sera le gain financier : en covoiturant tous les jours, même avec un seul passager qui vous indemnise, vous gagnez 1900€ par an (toujours pour une distance domicile-travail de 25km). Et si votre entreprise s’inscrit dans la démarche, le gain fiscal est de 300€ !
Sur carpool.be, après votre inscription et celle, éventuelle, de votre employeur, vous pouvez trouver des covoitureurs mais aussi calculer vos gains et votre avantage fiscal, et enfin compléter le calendrier très pratique : MyMobilCalendar. Sur mobile, utilisez l’application ComOn.

Au Pass, on covoiture et on propose de covoiturer !

Le Pass, dans sa politique liée au développement durable, s’est inscrite dans la démarche, comme l’explique ce reportage réalisé par Télé MB dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Il met également 25 places de parkings à disposition des covoitureurs de la région, ceux, par exemple, qui empruntent l’E19 via le R5 au départ de Frameries pour rejoindre chaque jour leur lieu de travail.
Alors, prêts pour le grand saut dans les déplacements du futur ?