Faire appel au grand public pour investir dans la transition énergétique : c’est l’objet d’Ecco Nova. Grâce au crowdlending, les projets d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques voient plus facilement le jour.
Participer au financement d’un champ de 4000 panneaux photovoltaïques dans la région d’Arlon, de trois éoliennes à Assesse, d’un système de cogénération pour chauffer une laiterie dans la région liégeoise : plusieurs dizaines de citoyens se sont lancés dans l’aventure ces derniers mois grâce au système de crowdlending mis au point par la jeune société Ecco Nova.  Et après la Wallonie, Ecco Nova réussit également son pari en Flandre : 2000 panneaux photovoltaïques destinés à alimenter une imprimerie en électricité ont été installés près de Courtrai grâce au crowdlending.

Du crowdfunding au crowdlending avec Ecco Nova

Le financement participatif a le vent en poupe, mais on parle le plus souvent de crowdfunding, littéralement « financement par la foule », mécanisme qui permet de collecter les apports financiers – généralement des petits montants – d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet, en vue de financer un projet.
Le crowdlending quant à lui consiste à un prêt à un taux et pour une durée prédéterminés. Ici, des taux de 4 à 8% pour des prêts s’étalant entre 2 à 10 ans : un bon calcul finalement, à l’heure où l’épargne ne rapporte plus rien !

Les énergies durables : une niche de choix pour Ecco Nova

Ecco Nova

Faciliter la transition énergétique grâce au financement énergétique.

Autre particularité du projet : la plateforme est dédiée aux énergies durables ; elle permet donc d’accélérer le développement de petits projets misant sur la transition énergétique, dans un contexte économique où les banques demandent davantage de mises de départ et où, parallèlement, les pouvoirs publics ont diminué leur soutien.
Les créateurs d’Ecco Nova, Quentin Sizaire et Pierre-Yves Pierlot, sont deux ingénieurs civils de formation. Ils connaissent donc leur domaine et ont développé leur méthode d’analyse de risque techniquo-financier. « Notre objectif, expliquent-ils sur leur site web, « est de faciliter le financement de la transition énergétique grâce à l’essor de l’économie collaborative. En proposant de financer des projets verts via des prêts, nous voulons faire rimer Ecologie et Economie. En effet, le but est bien de proposer à tout un chacun des investissements rentables et non de solliciter des dons pour des projets économiquement non viables. »
La société a rapidement reçu l’agrément de la FSMA, l’autorité des services et marchés financiers, en tant que plateforme de financement alternative. Elle a reçu le Prix Belge Energie et Environnement en 2016.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer